Actualités

Lettre des députés

Lettre des députés de novembre 2023

Edito d’André Chassaigne : CONJUGUER COURAGE ET RESPONSABILITÉ

Les discussions budgétaires annuelles sont revenues et avec elles le flot ininterrompu des 49-3. Cette fois leur issue est connue : dès le début du mois de septembre, Elizabeth Borne a affirmé publiquement que le gouvernement recourrait à l’article le plus anti-démocratique de notre Constitution pour imposer les budgets de l’État et de la Sécurité sociale.

Si le scénario est donc sans surprise, nous sommes loin de nous résoudre à cet abaissement du Parlement. Notre pugnacité a d’ailleurs permis, fait inédit, que les budgets de l’État et de la Sécurité sociale ne soient pas adoptés en commission. Une première depuis 1996, date à laquelle les lois budgétaires virent le jour. Un évènement suffisamment grave pour faire comprendre à tout gouvernement raisonnable et responsable que le texte devait être amendé dans le sens souhaité par les oppositions.

Mais c’était sans compter sur le manque de courage, habillé d’arrogance, du gouvernement et de la majorité. La terrible crise sociale que connaît le pays et la profonde crise démocratique dans laquelle il est plongé au- raient pourtant dû le conduire à faire preuve d’une grande responsabilité.

Un manque de courage et une ir- responsabilité aux conséquences plus dramatiques, qui transparaissent aussi dans les positions de certains ministres et députés de la majorité face au conflit meurtrier qui ravage actuellement Gaza. Alors que pèse désormais sur la communauté internationale la responsabilité d’imposer une voie politique, qui, aussi étroite soit-elle, reste la seule possible pour que les peuples israélien et palestinien puissent coexister en paix et en sécurité, la position des représentants de la France est d’un déséquilibre affligeant.

La voix de la France, dont le poids a longtemps été notoire, apparaît aujourd’hui bien timorée, voire inaudible. Tant de vies humaines sont en jeu, que nous ne pouvons céder à une logique du deux poids, deux mesures qui nous rendrait complices d’un drame historique.

Fidèle à ses valeurs, et avec pour seul cap l’intérêt des peuples israélien et palestinien, la France se doit de réclamer un cessez-le- feu immédiat et d’être à l’initia- tive pour ouvrir un chemin vers la Paix.

Encore faut-il conjuguer courage et responsabilité !

Imprimer cet article

Document lié à cet article :

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques