Communiqués de presse

Communiqués de presse Le groupe GDR est reconduit !

- par , , , , , , , , , , et

Les douze députés communistes et six députés ultra-marins se sont déjà réunis ce matin à l’Assemblée Nationale et ont reconduit le groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine.
Ils ont, à cette occasion, réitéré leur confiance à André Chassaigne qui a été renouvelé dans sa fonction de Président.
Ce groupe technique, créé en 2007, comprend deux composantes - celle des députés communistes et celle des députés (...)

Communiqués de presse Enfin une première avancée pour les proches aidants

- par

Enfin une première avancée pour les proches aidants. Dès le début de la législature, je me suis engagé pour faire avancer cette cause des aidants. C’est ainsi que j’ai conduit une mission flash sur la situation des aidants au nom de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Dans la foulée, le 8 mars 2018, j’ai défendu avec le groupe Gauche Démocrate et Républicaine une proposition (...)

Communiqués de presse Avis de tempête sur l’Unedic !

- par

Depuis son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron a méthodiquement réduit à peau de chagrin la protection des salariés du secteur privé et des fonctionnaires, ainsi que le rôle des syndicats.
Il s’apprête à poursuivre cette libéralisation du marché du travail en s’attaquant aux droits des chômeurs. Rendre les chômeurs responsables du chômage, c’est une vieille rengaine, mais toujours aussi insupportable. (...)

Communiqués de presse Proposition de loi pour garantir le pouvoir d’achat des retraités

- par

Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir, le gouvernement ne cesse de s’attaquer au pouvoir d’achat des retraites avec notamment une augmentation de la CSG de 1.7% en 2018, qui a touché 8,2 millions de retraités.
Le premier ministre a d’ores et déjà annoncé la désindexation des pensions par rapport à l’inflation avec seulement 0.3% de revalorisation pour 2019. Ainsi 8 ménages sur 10 perdront 700 euros (...)

Communiqués de presse Plan santé : E. Macron a oublié le chéquier de l’autre côté de la rue...

- par

Après avoir disserté sur le plan pauvreté, le Président de la République a aussi disserté sur le plan santé préparé par le gouvernement. Omniprésent, omniscient, omnichef, il cherche par tous les moyens à se faire pardonner ses dérapages et sa politique antisociale. Peine perdue. Le réel a rattrapé la majorité En Marche : ce plan santé qui n’était pas prévu, qui a été plusieurs fois reporté était devenu (...)

Communiqués de presse Pauvreté : un plan de « rachat » low-cost

- par

Le Président de la République a annoncé un plan contre la pauvreté. Même si quelques mesures sont bonnes à prendre, notamment en renforçant des dispositifs existants comme la garantie jeunes ou la CMU, il n’en reste pas moins que les réponses sont loin de répondre aux difficultés du quotidien de millions de personnes. La compassion, aussi sincère soit elle ne peut suffire au rachat pour un Président (...)

Communiqués de presse Code de travail : signer n’est pas ratifier, Monsieur le Président !

- par et

Dans un show bien orchestré, devant une nuée de caméras, le Chef de l’Etat s’apprête à signer à la mi-journée aujourd’hui les ordonnances réformant le code du travail dans la foulée de leur adoption en conseil des ministres. Cette mise en scène intervient au lendemain d’une nouvelle journée d’action et en pleine période de mobilisation contre ce projet qui va considérablement affaiblir les protections des (...)

Communiqués de presse Saisine du Conseil constitutionnel : nous ne lâcherons rien sur la loi travail !

- par

Dès le début de l’examen du projet de loi d’habilitation visant à réformer par ordonnances le code du travail, le groupe GDR a envisagé la possibilité de saisir le Conseil constitutionnel. Nous avons très rapidement pris des contacts en vue de faciliter cette saisine qui nécessitait la signature de 60 députés. Les deux autres groupes de gauche de l’Assemblée ayant chacun conçu le même projet de leur (...)

Communiqués de presse Ordonnances travail : la bataille ne fait que commencer

- par

La commission des affaires sociales a adopté ce matin le projet de loi d’habilitation à légiférer par ordonnances portant renforcement du dialogue social. La majorité de la République en Marche a pu compter sur le soutien du groupe Les Républicains, ce qui donne une nouvelle indication sur le caractère résolument libéral de ce texte. Une réforme qui ravit la droite et le MEDEF et sur laquelle les (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques