Actualités

Communiqués de presse

Vont-ils oser le scénario de l’infâme ?

Une rumeur enfle dans les couloirs de l’Assemblée nationale selon laquelle des Député-e-s de l’UMP s’apprêteraient à lancer une opération visant à la tenue d’un référendum sur l’interdiction du voile intégral en France. Ils le feraient, dans l’hypothèse - probable - où le projet de loi gouvernemental dont l’examen par les Député-e-s est prévu pour début juillet, serait déféré au Conseil constitutionnel. C’est un scénario de l’infâme. Pour faire passer ses réformes antisociales, la droite ne recule devant rien, son machiavélisme est patent.
Une campagne politicienne particulièrement pernicieuse bat son plein depuis maintenant un an. Elle a conduit à amplifier la stigmatisation d’une partie de nos concitoyens de confession musulmane. Elle a donné l’occasion des propos les plus démagogiques et levé toutes les haines, contribuant à affaiblir la cohésion nationale. L’UMP a fait adopter une résolution dont le seul objectif était de tenter la construction d’un consensus particulièrement déplacé. Seuls les Député-e-s communistes, républicains, du Parti de gauche ont refusé de se prêter à cette opération politicienne. On croyait avoir entendu le pire, mais visiblement tel n’est pas le cas. La droite n’a d’autre objectif que de faire durer ce débat nauséabond jusqu’à l’avant-veille des présidentielles de 2012 pour mieux chasser des voix sur les terres de extrême droite. Osera-t-elle ce scénario de l’infâme ?

Imprimer cet article

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques