L’Assemblée nationale vient d’adopter le TSCG. Nous saluons le vote négatif d’un certain nombre de député-e-s socialistes et écologistes qui, comme nous, refusent le carcan dans lequel ce traité austéritaire enferme les peuples européens.
Ce texte est, à la virgule près, celui qu’avaient signé Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, le 2 Mars à Bruxelles. En dépit des engagements du candidat François Hollande, le Traité n’a en rien été renégocié. Contrairement à ce que répètent à l’envie le Premier ministre et ses lieutenants, ce Traité ne donnera pas plus de force à la France pour réorienter l’Europe. Il conduira, au contraire notre pays, comme les autres Etats de l’UE, vers l’abime de la récession.
L’appui qu’ont apporté les Député-e-s de droite pour l’adoption de ce texte est significatif : seuls les marchés financiers peuvent se réjouir d’une telle ratification annonciatrice de nouvelles baisses du pouvoir d’achat, de réductions drastiques des dépenses publiques pourtant utiles pour le développement économique et social, de chômage massif.
Reste que, chaque jour montre un peu plus, l’urgence d’une réorientation de l’Europe. Les mobilisations grandissantes en Grèce, en Espagne, mais aussi en France devront bien être entendues. Les Député-e-s du Front de gauche y contribueront.
Communiqués de presse
TSCG : unvote dangereux pour les peuples de France et d’Europe
Publié le 9 octobre 2012
André
Chassaigne
Président de groupe
Député
du
Puy-de-Dôme (5ème circonscription)