Actualités

Communiqués de presse

Sarkozy à Versailles : comme un goût d’ancien régime

Nicolas Sarkozy n’aura décidément rien négligé pour délivrer demain son message devant le Congrès. Aucune contestation possible : aucune voix différente ne pourra s’exprimer en sa présence, aucun vote ne sanctionnera sa politique antisociale. Même le calendrier est de la partie. Le 22 juin 1789, à Versailles déjà, faute de pouvoir réunir les députés des trois ordres, Louis XVI avait dû se contenter de convoquer le Conseil du Roi pour tenter de résister au Tiers Etat qui venait de se proclamer Assemblée nationale.
Deux cent vingt ans après, grâce à une modification constitutionnelle sur mesure, Nicolas Sarkozy prétend ouvrir une seconde phase de son mandat par une cérémonie qui a comme un goût d’ancien régime. Il n’aura pas l’assentiment des parlementaires communistes, républicains, du parti de gauche qui ont décidé de décliner cette convocation.

Imprimer cet article

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques