Actualités

Communiqués de presse

Retraites : un pitoyable coup de force

Le gouvernement vient de donner une nouvelle preuve de son allergie aigue à la démocratie. Après s’être rendu coupable de censure à l’encontre des Député-e-s, il vient de se livrer à un pitoyable coup de force au Sénat en invoquant l’article 44-3 de la Constitution pour tenter d’abréger les débats en cours sur la réforme des retraites.
Mais la majorité présidentielle vient aussi de faire aveu de faiblesse. 
Les multiples provocations auxquelles le gouvernement et le Président de la République se sont livrés depuis des semaines, leur surdité cultivée à toute proposition qui assurerait un financement durable du régime des retraites, le mépris intolérable affiché à l’égard des parlementaires de l’opposition et des millions de françaises et de français vent debout contre cette réforme, n’ont pas eu l’effet souhaité par leurs auteurs : la mobilisation sociale n’a cessé de croitre dans le pays. Elle ne faiblit pas. Une majorité de françaises et de français continuent de soutenir le mouvement en cours.
Les méthodes pitoyables de Nicolas Sarkozy et de sa majorité n’y changeront rien : il faut retirer ce texte et ouvrir une véritable négociation avec les partenaires sociaux.

Imprimer cet article

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques