Actualités

Communiqués de presse

Retraités agricoles : agissons pour les femmes, conjoints collaborateurs et aides familiaux

Retraites agricoles : prolongeons la loi « Chassaigne » en faveur des femmes, conjoints collaborateurs et aides familiaux

Près de quatre ans après son dépôt par André Chassaigne en décembre 2016, la loi n° 2020-839 visant à assurer la revalorisation des pensions de retraite agricoles en France continentale et dans les outre-mer a été promulguée le 3 juillet 2020.

Ce texte fixe à 85% du Smic le montant minimum de la pension de retraite des agriculteurs pour une carrière complète de chef d’exploitation. Le Premier ministre a finalement annoncé, lors d’un déplacement dans le Puy-de-Dôme la semaine dernière, qu’elle serait applicable au 1er novembre 2021.

Nous ne pouvons que nous réjouir que cette mesure de justice sociale pour laquelle nous nous sommes tant battus voit enfin le jour.

Cependant, l’injustice faite aux retraités agricoles ne sera pas réglée tant que la situation des femmes, des conjoints collaborateurs et des aides familiaux, aux pensions les plus faibles, le plus souvent moins de 600 € mensuels, ne sera pas prise en compte.

Seul un engagement résolu et rapide de la représentation nationale pour modifier les dispositifs de solidarité du régime agricole actuel est à même d’améliorer concrètement le niveau de leurs pensions et d’atteindre la parité avec les autres pensionnés.

C’est pourquoi nous avons déposé hier à l’Assemblée nationale, une nouvelle proposition de loi « visant à assurer la revalorisation des pensions de retraites les plus faibles ».

Face à l’urgence de la situation, nous avons décidé d’inscrire cette proposition de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, le 17 juin prochain, lors de notre journée d’initiative parlementaire.

La crise que nous subissons depuis des mois et ses lourdes conséquences sur les plus modestes imposent de mettre, au plus vite, un terme à la précarité dans laquelle se trouvent ces femmes et ces hommes.

Imprimer cet article

A la Une

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques