Actualités

Communiqués de presse

Rémunérations patronales

Beau fixe sur la France des stocks-options et des profits ! C’est le bulletin météo du CAC 40 dont les dirigeants d’entreprises ont vu leurs « fins de mois » faire un bond de 40% en 2007.
Trois PDG sur quatre font exploser tous les plafonds de la rémunération patronale en France, et survolent leurs concurrents européens. La rémunération médiane des meilleurs élèves de cette master-class des profits, atteint ainsi pour chacun d’eux, le chiffre faramineux de 6,175 millions d’euros.
Au lieu de répéter à qui veut l’entendre qu’il faut moraliser le « capitalisme financier », Nicolas Sarkozy ferait mieux de balayer devant sa porte ; et de s’intéresser à ces champions du « Toujours plus », dont l’enrichissement personnel se nourrit de la précarité et de la flexibilité du travail, des liquidations et délocalisations d’entreprises, du sous investissement dans la Recherche Développement et, plus que tout, du blocage des salaires et du recul de pouvoir d’achat de l’immense majorité des Français.
On sait depuis longtemps que la société ultralibérale fait peu de cas de la justice sociale mais, à ce niveau d’égoïsme et d’indécence, le capitalisme français se révèle sans éthique.
Il est temps de sanctionner durement dans les urnes les 9 et 16 mars les forces politiques au service de sa domination, et de redoubler d’efforts dans la construction du changement de fond dont notre pays a le plus urgent et salutaire besoin.

Imprimer cet article

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques