Actualités

Communiqués de presse

Rapport d’Attali

Nicolas Sarkozy avait choisi de confier à Jacques Attali le soin de présider une Commission pour la libération de la croissance française. Choix judicieux ! L’ancien conseiller de François Mitterrand pour la rupture avec le capitalisme, signe aujourd’hui un rapport qui prône un libéralisme à tous crins et à tout va.
A l’évidence le credo ultralibéral entonné, à l’arrivée, par l’aréopage majoritaire de PDG, de directeurs de grandes sociétés, d’avocats d’affaires et d’économistes libéraux constituant la Commission, répondra – et au-delà-, aux attentes du « Président du pouvoir d’achat » en chute libre dans l’opinion !
Le miracle eut été de voir remis en cause un système ébranlé jusque dans ses fondements par la crise globale et le risque de récession qui secouent les Bourses, les banques et l’économie planétaire depuis 2006, et plongent en France et dans le monde des millions de foyers dans la précarité, la pauvreté voire l’exclusion.
Aux abonnés absents du rapport Attali : la remise en cause de la domination et des orientations de la Banque Centrale Européenne ; la revalorisation de la fiche de paie dans une France devenue pays de bas salaires, où un salarié sur deux doit vivre avec moins de 1315€ par mois ; la spéculation et les exportations dévastatrices de capitaux ; la casse des services publics ; le bradage des entreprises publiques ; la contestation de choix économiques gouvernementaux accumulant en milliards d’euros, cadeaux fiscaux et exonérations sociales au profit des grandes entreprises sans bénéfice pour la création d’activités et d’emplois...
Là où passait Attila, dit la légende, l’herbe ne repoussait pas. Avec le rapport Attali, c’est tout le social qui disparaît.
Ce rapport étroitement contenu dans les limites et les objectifs de la mondialisation capitaliste témoigne, à son corps défendant, de l’urgence pour l’immense majorité de nos concitoyens de se rassembler autour de solutions neuves authentiquement porteuses d’efficacité économique, de justice sociale et d’enrichissement de la démocratie jusque dans l’entreprise. Les recettes éculées du rapport Attali sont à l’opposé de ces attentes prioritaires et des ces choix.

Imprimer cet article

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques