La proposition de loi du Groupe UMP relative à l’extension de la laïcité au sein des entreprises privées et discutée dans le cadre de sa niche, s’inscrit pleinement dans la lignée de la thématique de l’identité nationale – chère à Nicolas Sarkozy –, et participe ainsi de la stigmatisation et de l’exclusion de nos concitoyens musulmans.
En proposant une fois encore une laïcité d’exclusion, la droite détourne la loi de 1905 à des fins discriminatoires. La loi sur la séparation des Eglises et de l’État a été établie pour que les fonctionnaires de la puissance publique soient soumis au principe de neutralité, et qu’au-delà soient garantis la liberté de conscience et le libre exercice des cultes. La laïcité, fondement de la République, doit ainsi permettre l’égalité de toutes les croyances devant l’Etat.
Ce qui est en jeu derrière cette opération politique, c’est le rejet pur et simple de l’islam et de toutes ses manifestations.
Les restrictions prônées par la proposition de loi du Groupe UMP constituent une violation des libertés fondamentales et, par ailleurs, limitent gravement l’intégration des personnes de confession musulmane.
Le Groupe des députés Front de gauche, ardent défenseur de la laïcité, considère la diversité comme une richesse et se prononce résolument contre cette proposition de loi.
Les député-e-s du Front de gauche
Communiqués de presse