Actualités

Communiqués de presse

Prime contre dividendes : la bourse et l’arnaque

La « prime contre dividendes » vient d’être portée sur les fonts baptismaux. La droite présidentielle entend se livrer ainsi à une opération maquillage qui s’avère, en fait, être une belle arnaque. Annoncée en grande pompe par Nicolas Sarkozy le 13 avril dernier, cette prime de « 1000 euros au moins » devait toucher « tous les salariés qui participent à l’augmentation de la richesse de leur entreprise ».
Au fur et à mesure des semaines, la fameuse prime a fondu comme neige au soleil. Moins de 20% des salariés du secteur privé devraient être concernés par cette gratification dont le montant ne dépassera pas 700 euros en moyenne. Les fonctionnaires en seront exclus, dont les salaires sont bloqués depuis deux ans. Les salariés de Total n’en verront pas plus la couleur, dont l’entreprise a enregistré en 2010 des bénéfices supérieurs à 10 milliards d’euros. Le SMIC ne bénéficiera d’aucun coup de pouce au 1er juillet prochain.
Et pendant ce temps-là, les plus riches continuent de se gaver. En 2010, les patrons du CAC 40 ont gagné en moyenne 152 fois le SMIC. Les 100 plus gros revenus français s’élèvent à près de 3 milliards par an. En une année, chacun d’entre eux gagne donc ce qu’un français moyen pourrait gagner en 1300 ans...
C’est indécent ! Il est grand temps d’imposer dans ce pays une augmentation des salaires qui rétablisse un peu de justice sociale et desserre l’étau dans lequel, avec l’ardent soutien de Nicolas Sarkozy, les vampires de la finance étreignent chaque jour un peu plus notre pays.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques