Actualités

Communiqués de presse

Pour une autre formation des enseignants !

Les Député-e-s communistes, républicains, citoyens, se félicitent du vote de la commission des affaires culturelles et de l’éducation qui a repoussé ce matin le rapport Grosperrin.
Ils s’en félicitent d’autant qu’ils avaient été les seuls, par la voix de la députée Marie-Hélène AMIABLE, à avoir voté contre ce texte mercredi dernier lorsqu’il avait été présenté par le président-rapporteur UMP devant la mission d’information sur la formation initiale et les modalités de recrutement des enseignants.
Tirant prétexte de l’échec des réformes successives initiées depuis 2008 au détriment notamment de la formation des enseignants, ce texte comprend en effet des propositions inacceptables qui visent en fait à parachever l’entreprise de démolition du service public d’éducation. C’est le cas notamment de la proposition numéro 20 qui prévoit la suppression des concours d’entrée dans le métier pour les remplacer par des entretiens professionnels pouvant être directement effectués par les chefs d’établissement.
Les Député-e-s communistes, républicains, citoyens, continueront de porter la nécessité d’une autre réforme pour que les enseignant-e-s bénéficient d’une formation disciplinaire et professionnelle de haut niveau, pour assurer la démocratisation de leur recrutement et pour soutenir l’attractivité du métier dans le respect du statut de la fonction publique.

Imprimer cet article

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques