Les Député-e-s communistes, citoyens, du Parti de gauche ont déposé une proposition de résolution européenne qui sera débattue simultanément à Paris et à Berlin, le 1er décembre prochain.
Elaborée conjointement avec les Député-e-s du parti de La Gauche allemande (Die Linke), cette proposition prend le contre-pied des solutions désastreuses appliquées au sein de l’Union européenne - et si chères au couple Sarkozy-Merkel - qui, loin de conduire à une sortie de crise, contribuent à l’aggraver.
Rompant avec des mesures d’austérité aux conséquences dramatiques pour les peuples, exclusivement destinées à satisfaire les marchés financiers, ce texte propose notamment l’instauration d’un Fonds européen de développement social, solidaire et écologique afin de financer des projets publics de création et de sécurisation des emplois, de développement de la formation et de la recherche, de protection de l’environnement. Il préconise aussi la prise de participation majoritaire des Etats membres au capital des banques européennes exposées à un risque de défaut de la Grèce, de l’Irlande ou du Portugal, afin de réorienter l’activité de ces établissements vers leur cœur de métier, c’est à dire le financement de l’économie. Il prévoit également l’interdiction pour les agences de notation de noter les dettes souveraines.
A Paris, ce texte sera examiné dans le cadre de la niche parlementaire du groupe GDR, et à Berlin dans le cadre d’un dispositif similaire.
DEPUTE-E-S COMMUNISTES, REPUBLICAINS, CITOYENS
Communiqués de presse