Actualités

Communiqués de presse

Nouvelles révélations sur l’espionnage de journalistes : le premier Ministre doit s’expliquer !

Le directeur de cabinet du premier Ministre aurait adressé, courant octobre, une note au Ministère de l’Intérieur qui souligne que « la loi interdit aux services de renseignements de se procurer directement les factures détaillées auprès des opérateurs de téléphone ». C’est pourtant ce qui a été fait à l’encontre de journalistes, notamment du « Monde », qui enquêtaient sur l’affaire Woerth-Bettencourt. Matignon a refusé de faire des commentaires « sur un texte qui serait confidentiel défense ». Cette réponse résonne comme un aveu.
Il est temps que ces mauvais coups contre la liberté de la presse et la démocratie cessent. Après que le chef de l’Etat se soit arrogé le droit de nommer et révoquer les patrons des chaînes publiques, on en est aujourd’hui arrivé à l’espionnage de journalistes, au vol suspect d’ordinateurs, à des atteintes répétées aux principes du secret des sources. Il faut que tout cela s’arrête ! Et dans l’immédiat, le Premier Ministre doit venir expliquer clairement devant la Représentation nationale ce qui s’est passé et qui fait aujourd’hui l’objet de nouvelles révélations.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques