Actualités

Communiqués de presse

Motion de rejet : la majorité détourne l’attention des véritables difficultés du monde agricole

Ce lundi, alors que notre Assemblée devait examiner le texte de la proposition de loi visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur, la droite et la majorité ont décidé de museler la représentation nationale en faisant adopter une motion de rejet préalable.

L’objectif de ce coup de force inédit est d’imposer sans débat le texte issu du Sénat, un texte démagogique qui détourne sciemment l’attention des causes profondes des difficultés que rencontrent nos agriculteurs : des prix et des revenus insuffisants, la concurrence déloyale de produits qui ne répondent pas à nos exigences sociales, environnementales et sanitaires, l’absence d’un vrai régime public d’assurance contre les risques climatiques, sanitaires et environnementaux.

Plutôt que de prendre à bras le corps ces sujets, gouvernement et majorité font le choix de la fuite en avant dans la déréglementation et la dérégulation quitte à fragiliser nos agriculteurs et notre souveraineté alimentaire.

Face à ce nouveau déni démocratique, nous resterons mobilisés pour combattre les dérives libérales qui sont aujourd’hui les principales « entraves » au métier d’agriculteur et à la durabilité de notre agriculture.

Imprimer cet article

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques