Actualités

Communiqués de presse

Plus que jamais, il faut soigner le médicament !

Après six mois de travaux, la mission d’information sur le médicament présidée par Pierre Dharréville rend aujourd’hui son rapport.

La création de cette mission, finalement actée en pleine crise sanitaire, était demandée de longue date. En effet, le constat selon lequel le monde du médicament va mal ne date pas du covid-19. La crise, en mettant crument en lumière les fragilités de notre système et leurs conséquences potentiellement dramatiques, n’a fait que confirmer l’urgence d’agir.

Financiarisation du secteur, absence de transparence fixation des prix, dépendance et pénurie, abandon de la recherche académique sont autant de maux qui soulignent le besoin d’une véritable politique publique. Le médicament ne saurait être laissé dans les seules mains du marché.

Face à cette situation, la mission d’information a formulé un certain nombre de préconisations qui vont dans le bons sens :

  • Renforcement des mécanismes de régulation et transparence des prix des médicaments (Proposition 8, 10, 11)
  • Conditionnement des aides publiques aux entreprises pharmaceutiques comme le CIR (proposition 14)
  • Renforcement du soutien public à la recherche fondamentale et revalorisation du salaire des chercheurs
  • Lutte contre les pénuries de médicament par des sanctions plus dissuasives contre les laboratoires pharmaceutiques (Proposition 24)
  • Cartographie des sites de production et liste des médicaments essentiels menacés (Proposition 25)
  • Rendre la licence d’office plus facilement mobilisable (proposition 30)

Comme l’a rappelé Pierre Dharréville lors de son intervention de ce jour, les communistes, pour leur part, défendent également l’idée de la création d’un pôle public du médicament pour lutter contre les pénuries, contre les impasses de recherche, contre les abus et les positions dominantes, contre la financiarisation et la marchandisation débridées.

Plus que jamais, il faut soigner le médicament !

Imprimer cet article

Document lié à cet article :

A la Une

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques