Actualités

Communiqués de presse

Libye : Les femmes valent-elles moins que le pétrole ?

Après quarante deux ans de dictature, les femmes libyennes vont-elles être placées sous la férule d’une constitution qui les priverait de tous les droits élémentaires ? La question se pose très sérieusement après les déclarations du Président du Conseil national de transition, selon lesquelles la législation du pays serait fondée sur la charia. Toute restriction à la polygamie contenue jusque-là dans la loi sur le divorce et le mariage sera levée, a précisé Monsieur Moustapha Abdeljalil.
Ceux-là même qui ont eu toutes les faveurs de la coalition militaire occidentale et en premier lieu celles des autorités françaises et du Président Sarkozy, ont donc l’intention de placer la moitié de la population sous le joug de règles archaïques. C’est insupportable ! Les démocrates libyens doivent pouvoir compter sur notre solidarité active.
La vigilance, voire l’inquiétude, dont font part les représentants de la France et de l’Union Européenne ne saurait suffire. La démocratie ne peut se construire sur la négation des droits de la personne humaine. Il n’est pas urgent d’attendre pour voir, comme le préconisent ceux qui aujourd’hui se drapent dans le costume de simples observateurs ! Il est urgent de condamner fermement et sans équivoque les intentions affichées par le chef du CNT. Toute autre attitude donnerait une nouvelle preuve de ce que, pour les autorités françaises et européennes, la défense des droits de l’homme et de la femme, est à géométrie variable et constitue un simple prétexte pour défaire un dictateur si longtemps apprécié, avec pour exclusive préoccupation l’intérêt financier des pétroliers.

Imprimer cet article

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques