Actualités

Les impacts de la pandémie sur nos enfants nécessitent une commission d’enquête

Ce mardi, nous avons fait une demande de commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise de la Covid-19 sur les enfants et la jeunesse, sur laquelle nous avons exercé notre droit de tirage (une commission d’enquête une fois par session, à notre initiative).

Malgré des attributions importantes, la commission d’enquête mise en place par la majorité n’examinera pas les effets de la crise sanitaire sur les enfants, adolescents et jeunes adultes de notre pays. Ainsi est-il indispensable, à travers une commission d’enquête spécifique, que nous puissions disposer de toutes les données pour mesurer mais aussi prévenir les effets de cette pandémie et du confinement sur les plus jeunes générations.

En effet, la Covid-19 pourrait avoir des effets dévastateurs sur le futur de notre jeunesse si nous ne prenons pas le problème à bras le corps. Pour désamorcer cette « bombe à retardement », comme l’a désignée le Premier ministre, nous souhaitons que cette commission d’enquête puisse, sous la responsabilité de Marie-George Buffet, se mettre très vite au travail afin d’identifier les conséquences présentes et à venir de la crise de la Covid-19 sur nos enfants et notre jeunesse, sur le plan psychologique, des conditions de vie et des études.

Il lui appartiendra, une fois les retentissements multiples de cette crise identifiés, de formuler des propositions pour mieux les juguler et les prévenir.

Imprimer cet article

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques