Actualités

Communiqués de presse

La CMP de la compromission ou du sursaut démocratique ?

Après le rejet du projet de loi sur l’immigration par l’Assemblée nationale, le Gouvernement aurait dû retirer son texte. Il a préféré, pour le faire aboutir coûte que coûte, convoquer une Commission Mixte Partiaire et clore, au plus vite et entre amis, ce dossier.

Si elle se tient officiellement aujourd’hui à 17 heures, les tractations ont démarré dès la semaine dernière entre le Gouvernement et la droite LR. Avant le huis clos de la CMP, c’est dans le huis clos d’un bureau de Matignon que trois ministres et quatre parlementaires LR ont marchandé entre eux - et juste entre eux - des questions essentielles comme l’aide médicale d’Etat, la remise en cause du droit du sol et du droit aux prestations sociales, la régularisation des travailleurs sans papiers, la mise en place d’une caution pour les étudiants étrangers...

Certains membres de la majorité, et non des moindres, semblent s’accommoder de leur mise à l’écart et des compromissions en cours. A 17 heures, ils seront convoqués pour valider ces petits arrangements entre amis.

Ils auront alors le pouvoir de dire non à ce déni de démocratie et au piétinement du Parlement, ils auront le pouvoir de rester fidèles à leurs électeurs qui ne les ont pas désignés pour décider du sort de milliers de personnes sur un coin de table, ils auront le pouvoir de refuser toute compromission avec la droite alignée sur les positions du Rassemblement national.

Imprimer cet article

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques