Actualités

Communiqués de presse

L’Assemblée nationale rend hommage à la députée communiste Madeleine Braun

En cette journée internationale des droits des femmes, l’Assemblée nationale a choisi de rendre hommage à Madeleine Braun, résistante, députée communiste et première femme élue à la vice-Présidence de l’Assemblée nationale.

Nous nous félicitons de ce choix de mettre à l’honneur une militante et une femme politique d’exception qui s’est illustrée à plusieurs reprises par son courage et par la force de son engagement.

Dès 1940, elle rejoint la résistance en zone sud puis devient l’une des responsables du « Front national ». Elle prend un peu plus tard la direction du journal Patriote. A la libération, son courage lui vaut la médaille de la Résistance, la croix de chevalier de la Légion d’honneur et la croix de guerre avec palme.

Elle est ensuite désignée par son mouvement de résistance comme déléguée à l’Assemblée consultative provisoire en 1944. Au rang de ses combats de députée, la défense d’un statut pour les étrangers, l’égalité entre les femmes et les hommes ou la lutte contre le fascisme, et notamment la défense des Républicains espagnols réfugiés en France, tiennent une part importante.

Le 30 juillet 1946, elle est la première femme de l’histoire à présider la séance. Proclamée vice-présidente de l’Assemblée nationale constituante le 14 juin de la même année, elle occupera cette fonction, à laquelle elle sera nommée à quatre reprises, jusqu’en 1951. A sa mort en 1980, le Monde écrit qu’ « Elle y fit preuve d’autorité. Son élégance, sa courtoisie et sa culture lui permirent d’avoir une influence qui dépassait les limites de son parti, tant à ce poste de vice-président qu’au sein de la commission de la presse, de la radio et du cinéma. »

Nous saluons la mémoire de celle dont l’engagement communiste est né, aux côtés des plus modestes, alors qu’elle gérait le service social d’un hôpital et dont la vie aura été consacrée à combattre les inégalités sociales et le fascisme.

Imprimer cet article

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques