Actualités

Communiqués de presse

Jurés populaires : la justice ou la vengeance ?

En installant des jurés populaires en correctionnelle comme dans les tribunaux d’application des peines, le projet de loi soumis en urgence à l’examen des Député-e-s aujourd’hui risque fort de faire de la vengeance, une alternative à la justice. Sous couvert de faire mieux participer les citoyens à l’œuvre de justice, ce texte masque mal les intentions réelles de ses promoteurs : il s’agit de désigner, une fois de plus, les juges comme trop laxistes et de tenter d’aiguiser chez nos concitoyens, les instincts les plus dangereux. Chaque fait divers, trop souvent dramatique, donne lieu aux mêmes campagnes lancées par les adeptes de la loi du talion. Encore un effort, et la droite sous l’impulsion de sa frange dite « populaire » proposera le retour au principe « œil pour œil, dent pour dent ».
Cette obsession sécuritaire entend d’ailleurs balayer du même coup la justice des mineurs. Alors que l’ordonnance de 1945 a déjà été réformée 34 fois, dont 12 fois au cours des dix dernières années, c’est sa démolition totale qui est programmée dans ce texte. En voulant appliquer des peines d’adultes aux mineurs délinquants, ce gouvernement choisit la prison contre l’éducation.
La justice manque de moyens et de considération. Le populisme et l’instrumentalisation des aspirations de nos concitoyens à vivre en sécurité, n’y changeront rien.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques