Actualités

Communiqués de presse

Israël – Iran : Refusons la guerre préventive, exigeons la diplomatie

Nous condamnons fermement l’attaque israélienne contre l’Iran, qui nous entraîne dans une dangereuse spirale guerrière. Justifiée par la doctrine de la « guerre préventive » — pourtant illégale en droit international — cette offensive est une nouvelle rupture avec l’ordre mondial établi en 1945.

Une rupture grave qui met en péril un édifice juridique bâti au lendemain de la seconde guerre mondiale pour préserver les nations et leurs peuples du fléau de la guerre. Alors que l’Iran n’a pas attaqué Israël, la France, par la voix du Président Macron et de son ministre des Affaires étrangères, cautionne cette logique en affirmant le « droit d’Israël à se défendre ». Ce positionnement, aligné sur celui des États-Unis, rompt avec la tradition diplomatique française, qui s’était opposée avec courage à la guerre préventive de G. W Bush en Irak en 2003.

L’Agence internationale de l’énergie atomique a alerté sur le non-respect par l’Iran de ses obligations en matière de non-prolifération nucléaire. Cette alerte exige une réponse diplomatique ferme de la communauté internationale vis-à-vis de l’Iran et de son programme nucléaire, comme y appelle l’Agence elle-même. Il ne peut s’agir d’instrumentaliser des inquiétudes pour justifier une offensive guerrière, comme l’a fait en son temps le menteur Colin Powell pour justifier l’intervention en Irak. La France ne peut détourner son attention des crimes commis par le Gouvernement Israélien à Gaza, des poursuites par la Cour pénale internationale contre B. Netanyahou et son ancien ministre de la défense pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Les attaques d’un Gouvernement d’extrême droite aux abois contre une théocratie islamique, soutenues par un Donald Trump qui en appelle à un Vladimir Poutine médiateur, nous placent au seuil d’une troisième guerre mondiale. Face aux risques d’escalades vengeresses vertigineux, la France doit défendre une position indépendante et parler d’une voix forte pour exiger :

  • Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU pour obtenir un cessez-le-feu ;
  • Le lancement de négociations multilatérales sous l’égide de l’ONU pour obtenir, par la voie diplomatique, de l’Iran le respect de ses obligations en matière nucléaire et du
    Gouvernement Israélien la fin de ses opérations criminelles à Gaza.

La paix exige du courage — celui que démontrent chaque jour des citoyens qui, par tous les moyens, œuvrent à mettre fin aux souffrances du peuple palestinien. Il est temps que la France accorde sa voix à celle des artisans de la paix.

Imprimer cet article

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques