Marie-George Buffet vient de saisir François Fillon de la situation très préoccupante dans laquelle se trouve « France Soir ». Les menaces continuent, en effet, de peser sur l’avenir du titre. Son propriétaire qui compte parmi les proches de Nicolas Sarkozy, persiste à vouloir supprimer la version papier du journal pour la remplacer par une version électronique, avec, à la clef, le licenciement de plus des deux tiers des effectifs de la rédaction auquel s’ajoutera la suppression de dizaines d’emplois tout au long de la chaîne d’impression et de diffusion.
L’obstination du propriétaire de « France Soir » bloque toute reprise du titre, alors même qu’un plan de développement adapté aux caractéristiques et à l’histoire du journal, existe et a reçu l’approbation des salariés.
Marie-George Buffet vient donc de demander au chef du gouvernement d’agir pour défendre le pluralisme de la presse en intervenant avec volontarisme auprès de la direction de « France Soir » pour permettre un déblocage de la situation et le succès d’une reprise du titre. Elle a, par ailleurs, demandé que les organisations syndicales de « France Soir » puissent être auditionnées, au plus vite, par la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale qui interroge régulièrement des acteurs de la presse.
Communiqués de presse
France Soir : Marie-George Buffet écrit à François Fillon
Publié le 7 novembre 2011
Marie-George
Buffet
Députée
de
Seine-Saint-Denis (4ème circonscription)