Les salariés de « France Soir » avec leurs syndicats, sont en lutte contre le licenciement annoncé de plus des deux tiers des effectifs de la rédaction. Je leur apporte mon plein soutien dans l’action qu’ils mènent contre un plan qui signerait, sans nul doute, la disparition d’un titre emblématique de la presse française.
Le retrait de « France soir » des kiosques, au profit d’une version électronique serait une première en France ! Loin d’être le témoignage d’une quelconque modernité, ce projet porterait un rude coup au pluralisme et donc à la démocratie.
Le gouvernement ne peut rester plus longtemps silencieux sauf à cautionner les intentions du propriétaire de France soir, Alexandre Pougatchev, un ami de Nicolas Sarkozy. Bien que mis à mal chaque jour un peu plus par le pouvoir en place, le système des aides publiques à la presse mis sur pied par le conseil national de la Résistance, témoigne du fait que la presse ne saurait être considérée comme une simple marchandise commerciale.
Comme France soir, plusieurs titres de la presse écrite sont menacés par la seule logique de la rentabilité financière. Les pouvoirs publics doivent se porter garants du pluralisme en intervenant pour que l’avenir de tous ces journaux soient assuré et les emplois préservés.
Communiqués de presse
France soir doit continuer à vivre, le pluralisme aussi !
Publié le 18 octobre 2011
Marie-George
Buffet
Députée
de
Seine-Saint-Denis (4ème circonscription)