Chef des Député-e-s UMP, Jean-François Copé mérite bien aussi le titre de manipulateur en chef. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil au site internet qu’il vient d’ouvrir pour « porter, sur le terrain auprès des français, le débat » sur la réforme des retraites.
« Seriez-vous prêt(e) à travailler plus longtemps pour préserver notre système de retraites par répartition et garantir le niveau des pensions ? » Telle est la question à laquelle les visiteurs sont invités à répondre par oui ou par non. « Préférez-vous être pauvre et malade ou avoir de bons revenus et une excellente santé ? » est une autre version qui aurait aussi bien fait l’affaire.
Ces méthodes de manipulation honorent pas plus leurs auteurs qu’elles ne témoignent d’un grand respect de nos concitoyens et concitoyennes. Mais les Député-e-s ne sont pas mieux servis. La mise sur pied par l’UMP de pseudo groupes de travail sur les retraites coprésidés par Jean-François Copé et Pierre Méhaignerie, lui-même président de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, laisse augurer du peu de place qui pourrait être laissée à cette Commission dans la préparation d’une réforme des retraites. Certains de ses membres, au rang desquels les Député-e-s communistes, républicains, du Parti de Gauche pensent qu’il est possible de pérenniser notre système de retraites sans travailler plus longtemps. Ceci explique-t-il cela ?
La représentation nationale mise sous tutelle de l’UMP, voilà une pratique qui a déjà servi notamment dans le cas de France-Telecom pour mieux tuer tout travail parlementaire sérieux sur la question des suicides dans cette entreprise. La répétition d’une manipulation n’en fait pas moins une honteuse manipulation.
Communiqués de presse