PLFSS 2020 - OPERATION « BLOUSE BLANCHE »
Depuis plusieurs mois, l’hôpital public est le théâtre d’une héroïque, mais tragique mobilisation. Des centaines de services hospitaliers protestent pour une noble cause : travailler dignement, soigner correctement. Rien de plus, rien de moins.
L’enveloppe de 750 millions d’euros n’a pas éteint la mèche, au contraire : la colère gagne, le désarroi s’accroît. Les tribunes de protestation dans la presse se multiplient : 2300 professionnels de santé demandent la tenue « d’état généraux de l’hôpital public », une centaine d’artistes appellent le Président de la République à un plan d’urgence pour sauver l’hôpital. Loin de convaincre la population, 2/3 des français jugent le "Plan Buzyn" insatisfaisant.
Notre système de santé est à l’agonie et, malgré tout, la Ministre de la Santé reste sourde.
Cerise sur le gâteau, le PLFSS pour 2020 prévoit d’amputer une nouvelle fois le budget de l’hôpital de près d’un milliard d’euros. Consternant, cet arbitrage suscite l’indignation de part et d’autre.
La situation est explosive que seules des réponses d’envergure peuvent désamorcer. Mais, la Ministre se cantonne dans le mutisme.
Sur les lieux de travail, dans la rue, dans l’hémicycle, partout, nous tâchons de sauver l’hôpital. Et nous pourrons à peine en parler lors de la discussion du PLFSS : le nouveau règlement de l’Assemblée nationale, entériné par la majorité, prive encore davantage le débat démocratique du temps de parole de l’opposition.
Faute de pouvoir se faire entendre, faute de réponses appropriées, je contribuerai donc humblement à cette cause vitale en portant symboliquement, ce mardi à l’Assemblée nationale, la blouse blanche des soignants.
Espérant que Madame la Ministre de la Santé ne restera pas aveugle…