Actualités

Communiqués de presse

Audiovisuel public : il faut changer de séquence !

Le PDG de France Télévisions vient de tracer un avenir particulièrement sombre pour l’audiovisuel public. Rémy Pflimlin a ainsi annoncé, en début de semaine, un plan d’économies drastiques et une fusion des rédactions de France 2 et France 3.
Alors que France Télévisions est déjà dans une situation périlleuse due, notamment, à un recul des recettes publicitaires en retard de 55 millions d’euros sur l’an dernier et un gel de 21 millions de la dotation budgétaire de l’Etat pour 2012, Bercy envisagerait une nouvelle baisse de 4% des ressources publiques, soit 100 millions d’euros.
Partant de là, le PDG envisage « une diminution des missions de service public et une réadaptation des objectifs aux moyens », avec, à la clef, une disparition de France 3 dans le cadre d’une rédaction unique avec France 2.
Ce serait là, le dernier épisode d’une mauvaise série lancée par la droite lorsqu’elle était au pouvoir. Ce serait également un scénario aussi noir pour les personnels que pour les téléspectateurs, avec, pour les premiers, un plan social allant « bien au delà des 500 départs déjà prévus pour 2015 » et, pour les seconds, une inévitable baisse de qualité des programmes.
Il serait particulièrement inquiétant que le nouveau gouvernement empreinte la voie tracée par le précédent. Il est urgent que la tutelle exige de Rémy Pflimlin, l’abandon de ce sombre projet et qu’elle donne à France Télévisions les moyens nécessaires pour remplir pleinement ses missions de service public. Il en va de centaines d’emplois et du pluralisme de l’information, élément essentiel de la démocratie.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques