Actualités

Communiqués de presse

Aide aux plus démunis : l’Europe doit prendre ses responsabilités !

La crise n’est ni un slogan, ni une fiction. C’est une dure réalité, synonyme de chômage et de précarité. C’est aussi une réalité synonyme de faim. 120 millions de personnes sont menacées de sombrer dans la pauvreté ou l’exclusion sociale dans l’Union Européenne. En France, 8,5 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. L’aide alimentaire mobilisée grâce au programme d’aide européen aux plus démunis (PEAD) permet actuellement de répondre aux besoins grandissants de populations fragilisées, en venant en aide à 18 millions d’Européens dont 4 millions de Français. En plus des familles monoparentales et des chômeurs, des milliers de travailleurs pauvres, d’étudiants et de personnes à la retraite recourent aujourd’hui à cette aide.
Une nouvelle fois après la tentative de 2011, certains chefs d’Etat européens demandent la suppression de ce programme de 480 millions d’euros, soit moins de 1 euro par an et par habitant. Leur égoïsme n’a d’égal que leur empressement à répondre aux desiratas des banquiers et autres marchés financiers. Les propositions avancées par la Commission européenne pour définir un nouveau dispositif pour la période 2014-2020 sont, à ce titre, totalement insuffisantes.
Les associations caritatives françaises, Restaurants du Cœur, Croix-Rouge française, Secours Catholique et Secours Populaire, mènent depuis plusieurs mois une campagne baptisée « The Air Food Project », demandant le maintien du PEAD et de ses engagements financiers dans le cadre du prochain budget européen.
En total soutien aux organisations membres du projet « Airfood » qui se mobilisent demain et ces jours prochains, et à la suite du débat du 24 janvier 2013 à l’Assemblée nationale, les députés du Front de Gauche continuent de porter l’exigence d’une Europe solidaire qui n’oublie pas les plus pauvres. Avant la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement du 7 février prochain, il est de la responsabilité de la France de défendre avec force le maintien d’un tel instrument de solidarité, et de peser de tout son poids pour que ce programme européen sorte renforcé et réponde à la hauteur des besoins.

Imprimer cet article

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques