Actualités

Communiqués de presse

Affaire Pérol : recours auprès du Conseil d’Etat

Les Député-e-s communistes, républicains, du Parti de Gauche viennent de saisir le Conseil d’Etat pour requérir l’annulation de la nomination de François Pérol à la tête du réseau des Caisses d’épargne et des Banques populaires.
Le défaut d’information des comités d’entreprise quant au projet de fusion du réseau des Caisses d’épargne avec celui des banques populaires constitue le premier motif de leur démarche. Le second est l’absence de saisine de la commission nationale de déontologie de la fonction publique à propos de la nomination de François Pérol. Le délit de prise illégale d’intérêts que constitue sa nomination à la tête du nouvel ensemble bancaire constitue le troisième motif de cette requête. L’ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée a, en effet, exercé dans le cadre de ces dernières fonctions, un contrôle important sur les deux réseaux bancaires, participant de très près à leur rapprochement.
Pour les Député-e-s communistes, républicains, du Parti de Gauche, cette nomination constitue une entorse aux règles de l’Etat de droit dont Nicolas Sarkozy est devenu coutumier. Elle a pour seul objectif d’assurer la pérennité d’orientations aussi néfastes pour les salariés que pour les usagers du deuxième établissement bancaire national. La mission de service public qui demeure la sienne justifie pleinement que le Conseil d’Etat annule les dispositions prises en avril dernier tant en ce qui concerne la fusion des Caisses d’Epargne et des Banques populaires que la nomination de François Pérol à la tête du groupe BPCE.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques