Communiqués de presse

Article traitant de Affaires sociales :

Affaires sociales Guadeloupe et outre-mer : il faut une réponse immédiate aux revendications

- par

L’attitude méprisante du gouvernement à l’égard des salariés et des habitants de la Guadeloupe vient de faire un mort. Jacques Bino, syndicaliste CGT a été victime de ce refus d’entendre l’exaspération de tout un peuple dont les souffrances sont plus grandes encore en outre-mer qu’en métropole. La volonté du gouvernement de laisser pourrir la situation a conduit à une explosion sociale durable.
Les (...)

Affaires sociales Assurance chômage : Le gouvernement doit rouvrir le dossier

- par

Après la CGT, FO et la CFTC, la CGC vient, à son tour, de refuser de signer la nouvelle convention d’assurance chômage. A la seule exception de la CFDT, tous les syndicats de salariés ont rejeté un texte qui constitue une véritable provocation dans la mesure où il envisage une nouvelle baisse de la cotisation patronale et prétend améliorer la situation de 100 000 allocataires nouveaux pendant que 900 (...)

Affaires sociales Hormone de croissance : un verdict intolérable

- par

Après la relaxe générale prononcée par le tribunal correctionnel de Paris dans le procès de l’hormone de croissance, Jacqueline Fraysse, Députée communiste se dit stupéfaite. On ne peut, en effet, penser qu’un tel drame ait pu avoir lieu sans que personne ne soit responsable.
Ce verdict est intolérable à l’égard des familles et des victimes qui sont déjà décédées, de celles qui meurent encore chaque jour, (...)

Affaires sociales Droit de grève : le patronat se réforme

- par

Cet après-midi, une manifestation de salariés des enseignes « Leroy Merlin » et « Go Sport » s’est déroulée devant l’Assemblée nationale, avec pour objet le « droit de travailler le dimanche ». Roland Muzeau, Député communiste est allé dialoguer avec quelques uns des manifestants en leur demandant s’ils étaient grévistes. Ceux-ci ont fait savoir qu’ils ne l’étaient pas, qu’ils étaient donc rémunérés et pour (...)

Affaires sociales Réunion du bureau de l’Assemblée nationale : une déclaration de Roland Muzeau

- par

Les député-e-s communistes et républicains prennent acte de la décision de Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale de convoquer, dès la rentrée, le bureau de l’Assemblée pour examiner les moyens d’éviter certaines « provocations physiques » qui ont eu lieu à l’ouverture, mercredi, des débats sur le travail du dimanche. Roland Muzeau, porte-parole des député-e-s communistes et républicains rappelle (...)

Affaires sociales Mise au point

- par

Roland Muzeau, porte-parole des député-e-s communistes et républicains réprouve avec la plus grande détermination l’attitude inqualifiable de Monsieur Gremetz qui aujourd’hui permet à la droite, au chef de file de l’UMP, Jean François Copé et au Premier ministre de travestir de manière éhontée la réalité du déroulement de la séance d’hier soir, alors même que la majorité présidentielle était battue au plan (...)

Affaires sociales De quoi réjouir les hors la loi

- par

En guise de compromis, le texte sur le travail du dimanche présenté aujourd’hui à l’examen des Député-e-s témoigne du même acharnement à vouloir envoyer tous les salariés de France travailler le dimanche.
Les patrons qui, jusqu’alors, se plaçaient hors la loi ont de quoi être satisfaits : ils seront ainsi blanchis tout pendant que les autres pourront les imiter.
Loin d’être une « reculade », cette (...)

Affaires sociales Une réforme qui ne supporte pas la précipitation

- par

Pour les Député-e-s communistes et républicains, si la proposition de loi créant une première année commune aux études de santé (médecine, dentaire, pharmacie) peut être appréciée positivement, les conditions de sa mise en œuvre sont en revanche inquiétantes. Son application, dans la précipitation, dès la prochaine rentrée sera d’autant plus problématique que les crédits spécifiques nécessaires n’ont (...)

Affaires sociales Nouveau coup de force du Président et de sa majorité sur le travail du dimanche

- par

Les députés communistes, comme l’ensemble des députés de gauche, ont quitté aujourd’hui la commission des affaires sociales avant son terme, en signe de protestation contre les conditions déplorables dans lesquelles le gouvernement et sa majorité entendent imposer l’examen de la proposition de loi Mallié généralisant le travail dominical.
Le retrait d’un article central de la loi a, en effet, été (...)

Affaires sociales Sarkozy ou la haine anti-sociale

- par

Nicolas Sarkozy vient une nouvelle fois d’exprimer sa haine anti sociale en imposant l’inscription de son projet de loi sur le travail dominical à l’ordre du jour de l’Assemblée avant Noël.
C’est donc le Président de la République en personne qui, ravalant du même coup son premier ministre au rang d’exécutant, dicte aux Député-e-s l’ordre du jour de leurs travaux. C’est proprement scandaleux de voir (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques