Actualités

Article traitant de Finances :

Finances Le statut d’élite n’existe pas à l’Assemblée

- par

Ce matin, le Président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, Didier Migaud, a estimé sur LCI que la liste des 3000 résidents fiscaux français détenant en Suisse des comptes non déclarés, n’avait pas à être communiquée à l’ensemble des Député-e-s. Cette position est inacceptable. Il n’y a pas plusieurs catégories de Député-e-s. Aucun-e élu-e ne peut plus qu’un-e autre appartenir à une caste (...)

Finances Comptes suspects en Suisse : tous les Parlementaires doivent avoir accès à la liste des titulaires.

- par et

Après ses annonces du week-end dernier, le ministre du budget Eric Woerth a invité deux députés à consulter la liste que possède désormais le fisc, de 3000 résidents fiscaux français détenant en Suisse des comptes non déclarés. Didier Migaud, président PS de la commission des Finances de l’Assemblée nationale et Gilles Carrez, rapporteur UMP ont ainsi eu accès à cette liste. Il est tout à fait normal que (...)

Finances TVA à 5,5% dans l’hôtellerie et la restauration : un scandale à 3 milliards

- par

Personne ne peut plus ignorer que l’instauration de la TVA à 5,5% dans l’hôtellerie et la restauration a produit ni baisse des prix pour les consommateurs, ni développement de l’emploi dans la profession, ni augmentation des salaires. Et ce ne sont pas les simulacres de mises en garde et les gesticulations verbales du Ministre de la relance qui y changeront quoi que ce soit.
Les Député-e-s (...)

Finances La politique de la droite : une partie d’échec et de poker menteur

- par

Avec six instructions ouvertes depuis le début de l’année, contre 101 en 2006, la justice financière est bel et bien en voie d’extinction. Il ne faut malheureusement pas s’en étonner.
Il est aujourd’hui patent que le Président de la République et son gouvernement jouent dans le camp des affairistes de tous poils. C’est ce qui détermine leur volonté de ne plus investiguer dans le domaine de la finance (...)

Finances Cadeau fiscal en plat unique

- par

Le gouvernement annonce au 1er juillet une baisse de la TVA à 5,5% en faveur des restaurateurs. Les finances publiques sont donc une nouvelle fois mises à contribution à hauteur de deux milliards d’euros par an. Ce nouveau cadeau fiscal est un véritable scandale puisqu’il ne s’accompagne d’aucune obligation de résultat de la part de ceux qui vont en bénéficier. Les mêmes recettes produiront les mêmes (...)

Finances Un décret qui prend les français pour des imbéciles

- par

Pour tenter de faire croire qu’il ne reste pas inactif face aux scandales répétés des stocks-options et autres parachutes dorés, le Président Sarkozy et son gouvernement sortent un décret qui prend les français pour des imbéciles. Cette pseudo-intervention concernera un nombre très limité d’entreprises et rien n’est envisagé pour récupérer les cadeaux faramineux déjà versés.
La gravité de la situation (...)

Finances Crise financière

- par

M. le président. La parole est à M. Roland Muzeau, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Roland Muzeau. Monsieur le Premier ministre, on chiffre aujourd’hui à 30 000 milliards de dollars le fiasco du capitalisme à l’échelle mondiale. (Rires et exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Vous êtes aussi responsable de ce gâchis. N’avons-nous pas entendu le Président en campagne (...)

Finances Crise financière : le gouvernement doit rendre des comptes

- par

Les députés communistes et républicains exigent que le Parlement soit immédiatement saisi de la situation actuelle de crise financière à l’occasion d’une séance extraordinaire. Cette demande qu’ils formulent depuis le 17 septembre dernier est d’autant plus d’actualité que le Président de la République multiplie les pratiques scandaleuses. Ainsi, le 25 septembre dernier, il choisit un meeting UMP pour (...)

Finances Il faut taxer les stock-options pour financer le RSA

- par et

Les élu-e-s communistes et républicains demandent la taxation des stocks-options pour financer le Revenu de Solidarité Active (RSA). Ils défendront un amendement en ce sens lors du débat qui s’ouvrira mercredi à l’Assemblée nationale. Il s’agit ainsi d’asseoir le financement du RSA sur un authentique dispositif d’imposition du capital. Tel n’est pas, en revanche, l’objectif poursuivi par la commission (...)

Finances Crise financière

- par et

Les député-e-s communistes et républicains demandent un débat sur la crise financière mondiale et les mesures de relance économique par l’Union européenne et la France. La crise financière qui secoue le monde est la dernière manifestation d’un capitalisme porté par une idéologie néolibérale dont le prix Nobel d’économie américain J Stiglitz vient de déclarer qu’elle a échoué. Estimées à ce jour à 1.000 (...)

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Pouvoir d’achat

Dernières vidéos

Motion de censure : "Forts avec les faibles, faibles avec les forts, telle est votre doctrine !" En savoir plus
"Il faut rapidement des solutions à la pénurie et l’indécence des logements sociaux en outre-mer !" En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques