Actualités

Article traitant de Affaires sociales :

Affaires sociales La bourse ou la retraite

- par

Le gouvernement s’apprête à révéler son plan de réformes des retraites. L’heure n’est pourtant malheureusement plus au suspens. Les pistes égrenées depuis des mois vont toutes dans le même sens : faire payer la note aux seuls salariés pour mieux faire imploser le droit à une retraite décente, en continuant de protéger les responsables du déficit de notre système. La réduction de l’emploi et des salaires au (...)

Affaires sociales Retraites : Pénibilité sur ordonnance ?

- par

En matière d’abject, le gouvernement n’est pas à court d’idées. Et pour faire exploser le droit à la retraite, son imagination n’a d’égal que son cynisme. C’est vrai en particulier de la façon dont il entend traiter la question de la pénibilité au travail. Par la voix d’Eric Woerth, lui même porte voix du MEDEF, le gouvernement plaide pour une prise en compte de la pénibilité au cas par cas et sous la (...)

Affaires sociales Réforme des retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Roland Muzeau, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Roland Muzeau. Monsieur le Premier ministre : « Le droit à la retraite à soixante ans doit demeurer, que cela soit un minimum me va très bien. » Nicolas Sarkozy a aujourd’hui trahi cet engagement de campagne qu’il avait pris en janvier 2007. Pour contenir la contestation des Français (...)

Affaires sociales Réforme des retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Roland Muzeau, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Roland Muzeau. Monsieur le Premier ministre, dans la droite ligne des réformes Balladur et Fillon qui n’ont en rien réglé la question du financement de nos régimes de retraites mais qui sont, par contre, responsables du creusement des inégalités entre retraités et de l’appauvrissement de (...)

Affaires sociales Retraites : la question essentielle qui fâche gouvernement et Medef

- par

Le président Sarkozy avait promis de « ne pas passer en force » sur la réforme des retraites. Mais les postures adoptées par ses ministres et les dirigeants de l’UMP relativisent singulièrement le propos. Le calendrier fixé avec un projet de loi présenté en juillet au Conseil des Ministres témoigne à lui seul de l’intention de la droite d’avancer à marche forcée. Quant aux pistes préconisées, elles ont (...)

Affaires sociales Situation sociale

- par

M. le président. La parole est à M. Roland Muzeau, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Roland Muzeau. Monsieur le Premier ministre, le sarkosysme et la droite parlementaire sortent désavoués des élections régionales. La déroute est telle que, dans le département des Hauts-de-Seine, fief de la majorité présidentielle, la gauche est majoritaire. (Applaudissements sur plusieurs bancs (...)

Affaires sociales Un troc indécent

- par et

Le gouvernement entend faire entériner par l’Assemblée nationale une disposition qui imposerait un recul de l’âge de départ à la retraite, aux deux tiers des agents hospitaliers. Les infirmières sont les premières visées par cet article introduit dans un projet de loi sur « la modernisation du dialogue social dans la fonction publique » : en contrepartie d’une revalorisation de leurs salaires, elles (...)

Affaires sociales  Retraites : Arrêter de patauger dans les vieilles recettes

- par

En annonçant l’examen début septembre d’un projet de loi sur les retraites, le Président de la République n’a pu ignorer l’hostilité quasi unanime en particulier celle des forces syndicales à ce qu’une réforme aussi importante soit bâclée en plein été. Les Député-e-s communistes, Républicains, avaient pour leur part également demandé au Président de la République de renoncer à inscrire cette réforme au (...)

Affaires sociales  Il faut mettre un terme au règne des « médicamenteurs »

- par

La résiliation annoncée par Madame Bachelot de la commande de 50 millions de doses de vaccins contre la grippe H1N1 peut apparaitre comme un premier petit signe. Cette annonce concernant une partie seulement des stocks, n’en est pas moins un élément de preuve supplémentaire de l’omniprésence des laboratoires dans la gestion calamiteuse d’un problème de santé publique. Depuis l’annonce d’une possible (...)

Affaires sociales Renault condamné : l’inexcusable est établi

- par

L’entreprise Renault vient d’être condamnée pour « faute inexcusable » dans le suicide d’un de ses salariés. Le stress professionnel a été reconnu comme la cause de ce drame. Ce n’est que justice et il serait honteux que l’entreprise fasse appel. La souffrance au travail fait aujourd’hui l’objet de commentaires d’autant plus fournis qu’il s’agit, pour certains de leurs auteurs, de dresser un épais rideau de (...)

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Pouvoir d’achat

Dernières vidéos

Motion de censure : "Forts avec les faibles, faibles avec les forts, telle est votre doctrine !" En savoir plus
"Il faut rapidement des solutions à la pénurie et l’indécence des logements sociaux en outre-mer !" En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques