Actualités

Article traitant de Finances :

Finances Razzia générale au menu gouvernemental, les plus fortunés peuvent dormir tranquilles

- par

Le Premier Ministre vient de confirmer que l’Etat avait l’intention de réduire de 10% sur trois ans ses dépenses d’intervention au rang desquelles figurent des prestations sociales comme l’Aide Pour le Logement (APL), le Revenu de Solidarité Active (RSA) ou l’Allocation pour Adulte Handicapé (AAH). Le gouvernement entend donc se livrer à une razzia générale sur les familles et en particulier sur les (...)

Finances Grèce : Un vote de solidarité

- par et

Les Député-es communistes et républicains voteront contre le plan soumis par le gouvernement aujourd’hui à l’Assemblée nationale et abusivement qualifié de « plan d’aide » à la Grèce. Il s’agit, en effet, d’un dispositif dont l’unique objectif est de renflouer les marchés financiers et les banques qui ont enfoncé la Grèce dans la crise en spéculant sur la dette publique de ce pays. Au passage, l’Etat français, (...)

Finances Livret A : les épargnants modestes maintenus au régime sec

- par

Tout en annonçant une hausse de l’inflation en 2010, Madame Lagarde se félicite de ce que le taux du livret A va rester inchangé, au 1er février, à 1,25%. C’est indécent.
Contrairement à ce que prétend la ministre de l’Economie, ce taux qui a connu une réduction d’un demi-point au 1er août dernier, n’assure pas une rémunération « raisonnable ». Il consacre, en revanche, le régime de diète imposé par le (...)

Finances Taxe professionnelle : Le déserteur et son commando

- par

Avec la réforme qu’elle propose et qui va porter un coup sévère à la démocratie en étranglant les collectivités locales, la droite est en difficulté. De toute part, y compris sur ses propres bancs, grandit un rejet qui s’exprime plus ou moins fermement mais qui n’en constitue pas moins une opposition au projet du Président de la République.
Cette réalité n’échappe pas plus à Nicolas Sarkozy qu’à son (...)

Finances Après le MEDEF, les banquiers !

- par

Après le MEDEF, c’est le monde de la Finance qui entre en piste ! Le gouvernement n’oublie aucun de ses amis : plus de taxe professionnelle pour les patrons et surtout pas la moindre taxation additionnelle pour les banques. Ainsi va l’examen du projet de loi de finances pour 2010. Quant aux Député-e-s, ils n’ont qu’à bien se tenir ! Il suffit que l’un de leur vote déplaise au Président de la (...)

Finances Taxe professionnelle : Plus le mensonge est gros...

- par

Alors que se déroule le débat sur le destin de la taxe professionnelle, Christine Lagarde a visiblement opté pour la méthode du mensonge le plus gros, sensé passer le mieux. A entendre la Ministre de l’économie, cette réforme ne nuirait en rien à la capacité d’action des collectivités locales, voire l’étendrait. La réalité est toute autre. La suppression de la Taxe professionnelle signerait le dépeçage (...)

Finances Taxe professionnelle : le MEDEF vainqueur par KO

- par

A peine le débat engagé sur l’article 2 du projet de loi de Finances 2010 relatif à la taxe professionnelle, le match a été plié. Le Medef l’a emporté. Dans un numéro parfaitement au point, l’UMP Copé a disqualifié d’un seul coup l’UMP Carrez et la Commission des finances de l’Assemblée nationale. Non content de faire un nouveau cadeau de près de 12 milliards d’euros aux entreprises, la droite condamne les (...)

Finances Les sherpas-fossoyeurs de Nicolas Sarkozy

- par

Eric Woerth et Christine Lagarde n’ont de cesse d’exacerber une politique porteuse d’injustices sociales toujours plus fortes. Et chaque jour, ce gouvernement fait preuve de plus d’indécence envers nos concitoyennes et concitoyens. Les oukases du président de la République n’ont d’égal que les promesses non tenues comme celles sur le pouvoir d’achat serinées tout au long de sa campagne. Les sherpas de (...)

Finances Taxe professionnelle : le gouvernement doit retirer son projet

- par

Le projet du gouvernement de suppression de la taxe professionnelle frapperait durement nos concitoyens et concitoyennes. Une telle mesure se traduirait inévitablement par une augmentation des impôts locaux, une réduction des prestations offertes aux populations, une chute des investissements en matière notamment d’équipements publics et de logements.
Le gouvernement doit retirer ce projet (...)

Finances TVA à 5,5% : Quand le voleur crie « au voleur ! »

- par

Le film était écrit d’avance. Le cadeau fiscal fait aux restaurateurs en juin dernier, pour un montant de 2,5 milliards d’euros sans l’exigence d’aucune contrepartie, n’a évidemment produit aucun résultat tangible. C’est désormais avéré : les consommateurs n’ont bénéficié d’aucune baisse de prix significative, il n’y a eu aucun mouvement d’embauche ni aucune amélioration des salaires dans la branche. Le (...)

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Pouvoir d’achat

Dernières vidéos

André Chassaigne fustige le gouvernement pour sa réforme sans cap, cercueil pour notre agriculture ! En savoir plus
Nouvelle-Calédonie : "En Kanaky-Nouvelle-Calédonie, il y a maintenant des morts !" En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques