Actualités

Lettre ouverte Oui, Monsieur le Président, la précarité tue !

- par

Par André Chassaigne
" C’est avec émotion que je m’adresse à vous, Monsieur le Président, avec l’espoir que vous serez sensible à cet appel. Émotion, mais aussi colère, à la suite du drame vécu par un enfant de la République dans notre France de 2019. Anas, étudiant de 22 ans à Lyon, s’est immolé aux portes d’un restaurant universitaire. Brûlé à 90 %, ce jeune homme est toujours « entre la vie et la mort ». (...)

Questions au gouvernement Précarité des étudiants, le cri d’une génération entière

- par

Monsieur le Premier ministre, nos pensées vont vers le jeune Anas, dix jours après la tragédie de son immolation qui a enfin alerté le Gouvernement sur la situation extrêmement préoccupante de nos étudiants.
Mais comment notre pays, l’un des plus riches du monde, peut-il être incapable de permettre à tous les jeunes d’étudier dans de bonnes conditions ? Comment notre pays peut-il être incapable de (...)

Dans la presse Le Monde : « Il est urgent d’avoir un geste fort envers la profession agricole »

- par

La réforme des retraites, en cours de négociation, va toucher l’ensemble des Français en 2025. Mais elle ne concernera pas les retraites déjà liquidées. S’il est une catégorie sociale qui peut réclamer, à raison et dès à présent, une revalorisation, c’est bien celle des agriculteurs.
Aujourd’hui, un agriculteur ayant travaillé toute sa vie et cotisé le nombre d’annuités requises ne touche qu’une retraite (...)

Dans la presse Tribune : « La lutte contre le réchauffement climatique : une bataille sociale »

- par

Dans une tribune publiée par Politis, André Chassaigne plaide pour une politique redistributive, en rupture avec le cercle vicieux du « productivisme-consumérisme », estimant que « derrière la catastrophe écologique qui se dessine sur fond de changement climatique, il y a malgré tout une opportunité historique à saisir pour tous ceux qui croient dans la volonté politique et dans la nécessité d’ériger une société nouvelle et meilleure. »

Questions au gouvernement Protection des plus vulnérables contre la canicule

- par

Monsieur le Premier ministre, la canicule vient de s’abattre sur la France. L’Inde, elle, sort d’une canicule terriblement meurtrière qui a duré plus d’un mois. Le changement climatique ne relève pas d’une vue de l’esprit : c’est une réalité, subie avant tout par la population la plus fragile.
Les premières victimes sont les personnes issues des couches sociales les plus défavorisées, les individus les (...)

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Pouvoir d’achat

Dernières vidéos

Motion de censure : "Forts avec les faibles, faibles avec les forts, telle est votre doctrine !" En savoir plus
"Il faut rapidement des solutions à la pénurie et l’indécence des logements sociaux en outre-mer !" En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques