Actualités

Affaires économiques Aide aux plus démunis : l’Europe doit prendre ses responsabilités !

- par

La crise n’est ni un slogan, ni une fiction. C’est une dure réalité, synonyme de chômage et de précarité. C’est aussi une réalité synonyme de faim. 120 millions de personnes sont menacées de sombrer dans la pauvreté ou l’exclusion sociale dans l’Union Européenne. En France, 8,5 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. L’aide alimentaire mobilisée grâce au programme d’aide européen aux (...)

Questions au gouvernement Restructuration de la filière automobile

- par

M. le président. La parole est à M. Patrice Carvalho, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Patrice Carvalho. Monsieur le Premier ministre, je me réjouis tout d’abord que la cour d’appel de Paris ait décidé de suspendre le plan de restructuration chez PSA. Mais, après Peugeot, c’est au tour de Renault de tailler dans ses effectifs à hauteur de 7 500 postes, soit 17 % du total des (...)

Affaires étrangères Situation au Mali

- par

La parole est à M. André Chassaigne, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Chassaigne. Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, mes chers collègues, permettez-moi d’exprimer la solidarité des députés du Front de gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine avec le peuple malien confronté à l’offensive de groupes djihadistes qui occupent le nord de ce (...)

Communiqués de presse Compétitivité : les recettes d’hier produiront les mêmes effets demain

- par

La courbe du chômage a poursuivi sa progression au mois d’octobre, selon les derniers chiffres publiés par Pôle emploi. Au total, ce sont 45 400 personnes supplémentaires qui se sont inscrites au chômage le mois dernier, portant le nombre officiel des sans emploi à plus de 3,1 millions, en hausse de 10,6% en un an. Des milliers d’autres salariés sont aujourd’hui menacés par des plans de licenciements, (...)

Questions au gouvernement Nationalisation de Florange

- par

La parole est à M. André Chassaigne, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Chassaigne. Ma question aussi s’adresse à M. le ministre du redressement productif. Monsieur le ministre, les chiffres du chômage du mois d’octobre sont particulièrement alarmants. Toutes catégories confondues, ce sont plus de 71 500 chômeurs supplémentaires qui se sont inscrits à Pôle emploi. Cette (...)

Questions au gouvernement Situation de Florange et Gandrange

- par

M. le président. La parole est à M. André Chassaigne, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Chassaigne. Ma question s’adresse à M. le ministre du redressement productif. (« Ah ! » sur les bancs du groupe UMP.) Monsieur le ministre, les députés du Front de gauche ont rencontré les salariés en lutte de Florange et Gandrange avec, au cœur de ces échanges, le devenir de la sidérurgie (...)

Communiqués de presse Avec l’adoption de la loi organique, Bruxelles dispose d’un bras fermé français

- par

Dans le droit fil de la ratification, hier, du Traité budgétaire européen, une majorité de Député-e-s vient d’adopter la loi organique qui en permettra la mise en œuvre. Pour logique qu’il soit, ce vote n’en est pas moins désolant. Ce texte combattu par les Député-e-s Front de gauche, permettra, de fait, la mise en œuvre de la règle d’or imposant des politiques d’austérité renforcée, aussi douloureuses (...)

Communiqués de presse TSCG : unvote dangereux pour les peuples de France et d’Europe

- par

L’Assemblée nationale vient d’adopter le TSCG. Nous saluons le vote négatif d’un certain nombre de député-e-s socialistes et écologistes qui, comme nous, refusent le carcan dans lequel ce traité austéritaire enferme les peuples européens. Ce texte est, à la virgule près, celui qu’avaient signé Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, le 2 Mars à Bruxelles. En dépit des engagements du candidat François Hollande, (...)

Affaires économiques Le droit à l’énergie mérite mieux qu’un coup de force parlementaire !

- par

L’Assemblée nationale a adopté, la nuit dernière, un texte de loi sensé « préparer la transition vers un système énergétique sobre ». Comme ils l’avaient annoncé dès qu’ils en ont eu connaissance, les Député-e-s Front de gauche se sont opposés aux mesures instaurées par ce texte. Pas plus qu’il n’envisage de limiter la progression constante des tarifs du gaz, de l’électricité et de l’eau, ce texte ne prévoit de (...)

Affaires étrangères Ratification du Traité européen

- par

M. le président. La parole est à M. André Chassaigne, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Chassaigne. Monsieur le président, ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Le pacte budgétaire bricolé par Mme Merkel et M. Sarkozy va être soumis, sans avoir été renégocié, à la ratification du Parlement. (« Bravo ! » et applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur plusieurs (...)

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Pouvoir d’achat

Dernières vidéos

Motion de censure : "Forts avec les faibles, faibles avec les forts, telle est votre doctrine !" En savoir plus
"Il faut rapidement des solutions à la pénurie et l’indécence des logements sociaux en outre-mer !" En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques