Actualités

Actualités

RIP sur les retraites : nos arguments devant le Conseil constitutionnel

Le 20 mars, nous déposions avec 252 parlementaires issus de l’ensemble des groupes de gauche de l’Assemblée et du Sénat une demande de référendum d’initiative partagée sur les retraites. Cette demande a été transmise par la Présidente de l’Assemblée au Conseil constitutionnel auquel il revient d’en examiner la conformité à l’article 11 de la Constitution.

Si le gouvernement développe des arguments contre notre texte, de nombreux constitutionnalistes reconnaissent au contraire la solidité de notre proposition. En lien avec des experts en droit constitutionnel, nous avons transmis au Conseil, en soutien de notre demande, deux argumentaires consultables en bas de cet article.

La décision des Sages est attendue le 14 avril. S’ils concluent à sa recevabilité, s’ouvrira une période de neuf mois au cours de laquelle il nous faudra collecter 4,8 millions de soutiens pour que le référendum voit le jour. Un objectif largement atteignable au regard des mobilisations historiques que connait notre pays contre cette réforme injuste.

Imprimer cet article

Documents liés à cet article :

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques