Evaluation et contrôle du Gouvernement

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Les conséquences des bouleversements menés par le Gouvernement en matière éducative »

- Intervention de

DISCUSSION GENERALE
Depuis 2017 et l’élection d’Emmanuel Macron à la tête de notre pays, force est de constater que le malaise grandit parmi les enseignants et les personnels de l’éducation nationale. De nombreuses réformes ont été mises en œuvre – instauration de Parcoursup, réforme du baccalauréat puis du lycée professionnel –, de sorte qu’en sept ans, le ministère de l’éducation nationale est devenu une (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Questions sur le thème : « La santé mentale des jeunes »

- Intervention de

QUESTION : Psychiatrie et pédopsychiatrie
À l’heure actuelle, 20 % des postes de psychiatres ne sont pas pourvus, soit plus de 1 000 postes. L’état de la psychiatrie en France est catastrophique. À la réflexion, le cœur du problème semble résider dans la politique menée ces dernières décennies : la psychiatrie a été considérée comme une spécialité comme les autres, ce qui, nous le savons, n’est pas le cas. (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème"Bilan des politiques publiques de défense et de promotion de la laïcité"

- Intervention de

QUESTION : Contrat engagement républicain
Depuis la loi du 24 août 2021, l’octroi de subventions publiques aux associations et aux fondations est subordonné à la signature d’un contrat d’engagement républicain (CER). Force est de constater les dérives successives dans l’utilisation de ce dispositif par des préfectures et des collectivités qui décident, grâce à la marge d’appréciation laissée par le (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème"Bilan des politiques publiques de défense et de promotion de la laïcité"

- Intervention de

J’ai découvert la laïcité en militant tout jeune dans une amicale laïque. Je crois que le pays en était alors rempli – on y faisait du sport et des activités périscolaires. C’étaient souvent les enseignants qui animaient ces amicales – les mêmes hussards de la République qu’on retrouvait dans les écoles, et qui nous expliquaient les choses, précisant notamment qu’il n’y avait pas de place pour la religion (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « fonds d’aides au développement internationaux »

- Intervention de

Madame la ministre… Je dois vous dire que, quand j’ai écrit mon intervention, je pensais m’adresser à Mme Colonna, ministre des affaires étrangères. Cependant, nous n’avons pas le choix et je m’adresserai à vous.
Ce n’est pas une critique. Votre propos, tout à l’heure, n’était pas très élégant non plus.
Depuis 2017, la politique française d’aide publique au développement, en particulier le financement des (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur rapport d’information sur le bilan de la loi de programmation militaire 2019-2025

- Intervention de

QUESTION
Ce débat sur la loi de programmation militaire pour les années 2019 à 2025 nous permet de nous interroger sur la dissuasion militaire française, le positionnement de la France dans l’Indo-Pacifique et en Amérique et l’échec du réinvestissement dans les petits équipements militaires.
Vous le savez, les députés du groupe de la Gauche démocrate et républicaine sont opposés au modèle d’armée (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur la « feuille de route de l’influence de la diplomatie française »

- Intervention de

QUESTION
Monsieur le ministre, ma question vous surprendra peut-être, mais je n’en ai pas fait secret. La diplomatie s’évalue aussi selon les relations que les dirigeants politiques entretiennent avec ceux des multinationales, surtout quand on place l’économie au centre de sa politique extérieure. Or ces relations sont parfois très étroites.
Ma question concerne l’offre d’achat de la multinationale (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur la « feuille de route de l’influence de la diplomatie française »

- Intervention de

Cette feuille de route est jolie, mais elle est totalement vide de sens. Une simple lecture attentive conduit à relever deux éléments qui invalident l’intérêt même de cette démarche : à la toute première page, dans l’avant-propos, figure une citation de M. Le Drian selon laquelle « Il n’y a plus de soft power, il n’y a plus que du hard » ; à la page 63, il est précisé que « l’adaptation du réseau passe (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Bilan des actions de la France pour faire respecter le droit international : le cas du Sahara occidental »

- Intervention de

QUESTION AU MINISTRE
Je vais employer mes deux minutes à contredire M. le ministre, qui me semble avoir dit tout et son contraire. J’ai beaucoup apprécié la première partie de votre intervention, affirmant le respect du droit international – c’est une bonne chose qu’un ministre des affaires étrangères ou son représentant tienne ces propos –, mais il est frappant de vous entendre ensuite démontrer qu’en (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Bilan des actions de la France pour faire respecter le droit international : le cas du Sahara occidental »

- Intervention de

J’avais prévu de poser trois questions, madame la présidente.
Je voudrais d’abord vous remercier, madame, messieurs, pour vos interventions, et remercier mon groupe d’avoir inscrit à l’ordre du jour cette question taboue en France du Sahara occidental. Cela permet à trois intervenants de grande qualité, comme vous avez pu le constater, d’expliquer en quoi l’action de la France pour faire respecter le (...)

Filtrer par :

Rapports commissions d’enquête

Questions

Débats

Filtre thématique :

Affaires sociales

Défense nationale

Finances

Affaires économiques

Culture et éducation

Affaires étrangères

Lois

Développement durable

Dernières vidéos

André Chassaigne fustige le gouvernement pour sa réforme sans cap, cercueil pour notre agriculture ! En savoir plus
Nouvelle-Calédonie : "En Kanaky-Nouvelle-Calédonie, il y a maintenant des morts !" En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques