Pierre Dharreville

Avec son anneau de pirate, il est quand même un peu inclassable, Pierre Dharréville. Quand d’autres sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche, lui est né en 1975 dans une famille populaire, et plutôt avec une plume dans la main. Très tôt, il écrit : des chansons, des poèmes, des articles, des critiques BD, des nouvelles, des romans, des essais, des discours...

Un grand-père mineur dans les Cévennes, une grand-mère employée de maison venue du Frioul, une maman institutrice, un papa agent de la sécurité sociale... Dès 1987, il se fait traiter de contestataire par le principal de son collège suite à une pétition pour un foyer socio-éducatif. Mais, engagé à la Jeunesse ouvrière chrétienne, où il étaye sa passion de l’égale dignité de chacune et chacun, il est pourtant tourné vers l’exigence de la proposition.

Il adhère au Parti communiste avec l’obsession d’être utile avec d’autres à faire le monde meilleur. Fortement engagé au côté des salariés du Golfe de Fos-Martigues, il est élu député en 2017. Il s’engage dans ce mandat avec énergie et ténacité. Parmi ses combats : le droit à la santé, la santé au travail, une industrie respectueuse des humains et de la planète, la protection sociale, les aidants, le respect des quartiers populaires, l’extension de la démocratie... la protection et la promotion des biens communs.

Profession : Employé du secteur privé
Mandats et autres fonctions :
  • Co-rapporteur de la mission d’information relative aux dispositifs médicaux
  • Membre de la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale
  • Membre du groupe de travail sur les droits et libertés constitutionnels à l’ère numérique
  • Vice-Président du groupe d’études Air et santé : Impact sur la santé de la qualité de l’air intérieur et extérieur
  • Membre du groupe d’études Economie Maritime
  • Vice-Président des groupes d’amitié : France-Algérie ; France-Grèce ; France-Italie ; France-Tunisie

Discussions générales Transposition accord national interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise

- Intervention de

C’est une opération « pousse mousse ». La mousse vise à faire croire que le Gouvernement est favorable au partage ; pas n’importe quel partage, le partage de la valeur, presque le partage des richesses, un dispositif complètement disruptif – rien à voir avec la réforme des retraites. La mousse vise à (...)

Discussions générales Maintien provisoire du plafonnement de revalorisation de la variation annuelle des indices locatifs - Nlle lect

- Intervention de

Je me fais le porte-parole de notre collègue Stéphane Peu. Une fois encore, vous maltraitez le Parlement. Une fois encore, l’impréparation et la précipitation gouvernementale, dont on ne sait si elles sont une marque de fabrique ou le résultat d’une intention délibérée, nous conduisent à prolonger (...)

Propositions de loi Droit de préemption des salariés et sauvegarde de l’emploi - 1391

- Intervention de

Proposition de loi relative au droit de préemption des salariés et à la sauvegarde de l’emploi
(Renvoyée à la commission des affaires sociales, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)
présentée par Mesdames et Messieurs
Pierre (...)

Propositions de loi Renforcer le droit à réparation pour tous les travailleurs exposés à l’amiante - 1389

- Intervention de

Proposition de loi visant à renforcer le droit à réparation pour tous les travailleurs exposés à l’amiante
(Renvoyée à la commission des affaires sociales, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)
présentée par Mesdames et Messieurs (...)

Discussions générales Abrogation du recul de l’âge effectif de départ à la retraite

- Intervention de

Madame la présidente, monsieur le ministre, chers collègues, merci de me donner la parole. J’ai le sentiment très désagréable d’avoir été convoqué à une réunion du Cercle des amis du Président de la République.
(Applaudissements sur les bancs des groupes LFI-NUPES, SOC, Écolo-NUPES et GDR-NUPES.)
Ce jour (...)

Discussions générales Débat consacré à la restitution des travaux des commissions des finances et des affaires sociales sur le « printemps de l’évaluation »

- Intervention de

Madame et monsieur les ministres délégués, c’est l’heure de l’avis du conseil de classe : vous allez devoir vous reprendre rapidement !
L’hôpital est en crise ; l’accès aux soins est difficile ; Sanofi ferme des unités de production ; on fait toujours autant appel aux aidants ; les progrès attendus en (...)

Discussions générales Bâtir la société du bien vieillir en France

- Intervention de

J’imagine la scène : « Les collègues sont au bout de leur vie. Ils se font secouer de toutes parts. Il faut qu’on trouve un truc ! Soyons disruptifs : disruptons la disruption ! »
« J’ai une idée ! On pourrait proposer une loi sur le well olding ! On appellerait ça le "bien vieillir" !

— Pas bête ! Il (...)

Député des Bouches-du-Rhône (13ème circonscription)
Membre de la commission des affaires sociales

Vidéos du député

Constitutionnalisation de la Sécurité sociale En savoir plus
Constitutionnalisation de la sécurité sociale En savoir plus

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques