Questions au gouvernement

Questions au gouvernement La reconnaissance de l’État palestinien serait un acte diplomatique d’ampleur en faveur de la paix !

- par

Au lendemain de la déclaration du gouvernement sur la situation au Proche-Orient, suivie d’un débat où les députés communistes ont peu s’exprimer, Jean-Paul Lecoq est intervenu lors des questions d’actualité pour rappeler qu’en 2014, l’Assemblée avait voté une résolution portant sur la reconnaissance de l’État palestinien. Près de dix ans plus tard, il est temps d’y parvenir ; le Président de la République semble enfin y être prêt.

Questions au gouvernement Attaque terroriste à Arras

- par

Une fois encore, trois ans après l’assassinat barbare de Samuel Paty, l’école de la République et ceux qui la font vivre sont pris pour cible, et c’est toute la nation qui est endeuillée. Ce nouveau crime nous oblige à nous unir une nouvelle fois et à condamner, d’une seule voix, le terrorisme et la barbarie qui frappent nos écoles. Cela nous oblige aussi à apporter une réponse à la hauteur de cette attaque.

Questions au gouvernement Crise du logement

- par

Monsieur le ministre délégué chargé du logement, vous avez pris la semaine dernière, devant le Congrès HLM réuni à Nantes, l’engagement de conforter le prêt à taux zéro pour soutenir l’accession sociale à la propriété et annoncé une enveloppe de 1,2 milliard d’euros sur trois ans pour la rénovation énergétique.
Nous saluons ces propositions, mais l’absence de mesures de soutien à la production de logements (...)

Questions au gouvernement Conflit Israël-Palestine

- par

Le groupe de la Gauche démocrate et républicaine-NUPES et les députés communistes ont condamné sans réserve l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas sur les civils israéliens. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR-NUPES, RE et Dem, ainsi que sur quelques bancs des groupes RN, LFI-NUPES, LR et Écolo-NUPES.) Comme tous ici, nous avons exprimé notre plus profonde émotion face à la violence (...)

Questions au gouvernement Prix du carburant pour les marins pêcheurs

- par

La saison de la coquille Saint-Jacques vient d’ouvrir. (Sourires sur plusieurs bancs.) Le prix du carburant dans le secteur de la pêche tutoie le seuil de 1 euro le litre, alors qu’il était de 60 centimes il y a un an. Dans moins de quinze jours, le 15 octobre, l’État mettra fin à la ristourne de 20 centimes par litre instaurée pour accompagner le secteur, après la flambée des prix de l’énergie liée (...)

Questions au gouvernement Situation en Afrique

- par

Avec les putschs au Niger et au Gabon, cet été, votre politique néocoloniale et impérialiste en Afrique (« Oh ! » sur les bancs des groupes RN et LR) a connu l’un de ses plus grands revers. La faute à une politique pilotée pour nos intérêts économiques, de l’uranium au pétrole.
Ce même fait colonial est dénoncé outre-mer, où cette mentalité persiste dans des territoires exploités uniquement pour leurs (...)

Questions au gouvernement Crise sociale

- par

Madame la Première ministre, la situation sociale de notre pays a atteint un seuil d’alerte sans pareil ; elle est explosive. Malgré cela, le Président de la République a une nouvelle fois versé dans l’autosatisfecit, nous expliquant que la situation pourrait être pire. Dans le même temps, Bruno Le Maire en est encore à quémander quelques efforts aux uns et aux autres, sans rien obtenir. Et pour cause, (...)

Questions au gouvernement Santé mentale des jeunes

- par

En juin 2020, les députés du groupe GDR-NUPES demandaient la création d’une commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse. Les conclusions de ses travaux soulignaient l’état préoccupant de la santé mentale d’une partie de nos enfants, et pointaient un niveau de prise en charge nettement insuffisant.
Professionnels de santé, syndicats (...)

Questions au gouvernement Recours aux cabinets conseils

- par

Un an après la commission d’enquête sénatoriale du groupe Communiste, républicain, citoyen et écologiste et l’excellent travail des sénateurs Mme Eliane Assassi et M. Arnaud Bazin, la Cour des comptes vient de rappeler le Gouvernement à l’ordre sur le recours excessif et coûteux aux cabinets de conseils privés dans la conduite des politiques publiques de l’État. (Applaudissements sur les bancs des (...)

Questions au gouvernement Violences urbaines et école

- par

Dans son immense majorité, le pays a exprimé son indignation devant la mort du jeune Nahel à Nanterre. Dans le même temps, il a dit sa colère devant les violences et les destructions inacceptables. L’heure doit être à l’apaisement. Mais les appels à l’unité et à la fermeté ne suffiront pas, aussi indispensables soient-ils. Le 4 juillet, Stéphane Peu l’a rappelé : « Non, il n’y a pas de territoires perdus de la République ; il n’y a que des territoires que la République abandonne ! ». Depuis 2005, hormis la rénovation urbaine, tout s’est dégradé dans certains territoires, notamment l’école.

REVOIR SUR YOUTUBE

Filtre thématique :

Finances

Affaires sociales

Lois

Affaires économiques

Développement durable

Culture et éducation

Affaires étrangères

Défense nationale

Pouvoir d’achat

Dernières vidéos

André Chassaigne fustige le gouvernement pour sa réforme sans cap, cercueil pour notre agriculture ! En savoir plus
Nouvelle-Calédonie : "En Kanaky-Nouvelle-Calédonie, il y a maintenant des morts !" En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques