Propositions

Propositions de loi

PL n° 1870 - visant à la création d’un statut pour la personne polyhandicapée

EXPOSE DES MOTIFS
Mesdames, Messieurs,
Les personnes polyhandicapées sont atteintes d’un handicap grave à l’expression multiple, chez lesquels la déficience mentale sévère est associée à des troubles moteurs sévères entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation.
Une tendance se fait jour de les confondre avec les personnes très lourdement handicapées, si les atteintes et les contraintes sont identiques, il ne peut être question d’une quelconque confusion, eu égard à une caractéristique essentielle, propre aux personnes polyhandicapées, à savoir leur incapacité à communiquer avec le plus grand nombre. Les personnes qualifiées de très lourdement handicapées possèdent, elles, cette faculté.
Dans l’état actuel de nos connaissances, la personne polyhandicapée, si elle est capable de recevoir, n’est pas en capacité de démontrer l’existence d’une pensée pratiquant l’analyse et la synthèse et opposable au plus grand nombre.
L’absence de libre arbitre que cela implique, hypothèque gravement la liberté qui caractérise chaque individu. Cette liberté, la personne polyhandicapée la délègue donc, par nature, à une tierce personne.
L’unicité de son état fait d’elle un être singulier, pour lequel une place particulière doit être trouvée. Cette place est d’autant plus importante que les familles sont angoissées par l’abandon dans lequel elles considèrent qu’elles laisseront leur enfant ou leur adulte le jour de leur disparition. L’impossibilité à communiquer, de quelque manière que ce soit, le mettra à la merci de décisions qu’il devra subir.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques