Interventions

Explications de vote et scrutins

Travail : accès des étrangers à certaines professions libérales ou privées

La proposition de loi vise à supprimer les conditions de nationalité qui restreignent injustement l’accès des travailleurs étrangers non communautaires à certaines professions libérales ou privées. Il s’agit de lutter contre des discriminations inacceptables et de se mettre en conformité avec la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. À diplôme égal, un étranger devrait pouvoir être embauché comme n’importe qui.
Après le consensus au Sénat, tous les faux-fuyants ont été utilisés par la majorité, plus que jamais représentante d’une France repliée sur elle-même. Dans la méthode, le Gouvernement utilise à outrance le vote bloqué, réduisant ainsi notre assemblée à un théâtre d’ombres.
Sur le fond, admettre des discriminations fondées sur la nationalité revient à cautionner l’idée de préférence nationale chère au Front national. Nicolas Sarkozy, pour sa part, préfère appeler cela « l’immigration choisie ». À croire que l’UMP a une sainte horreur des étrangers, qu’elle percevrait, peut-être, comme des voleurs d’emplois des Français.
Le débat sur l’identité nationale a été exploité à outrance pour masquer la destruction de tout l’héritage progressiste de la France. L’internationalisme des travailleurs ne s’oppose pas au patriotisme. Parce qu’il n’aspire qu’au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, le vrai patriotisme s’oppose au colonialisme, au capitalisme, au supranationalisme impérialiste, ainsi qu’à leurs instruments idéologiques : les défouloirs du racisme et de la xénophobie.
Il faut en finir avec le passé trouble de la France. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) C’est pourquoi nous voterons le texte de nos collègues socialistes. (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)
 

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques