Interventions

Evaluation et contrôle du Gouvernement

Débat sur les suites données à la commission d’enquête sur les raisons de la souveraineté et d’indépendance énergétique de la France

QUESTION

J’aborderai deux questions différentes. La première concerne les difficultés de recrutement et l’enjeu des compétences, sujets mis en exergue par l’ultime proposition du rapport dont nous débattons.
La filière nucléaire, qui emploie 220 000 personnes, se heurte en effet à un manque chronique de professionnels dans les métiers manuels qui nécessitent un haut niveau de savoir-faire. Les besoins de recrutement dans les dix prochaines années sont estimés à 100 000 professionnels. Alors que les moyens déployés jusqu’à présent restent faibles, quels moyens budgétaires pérennes et quelles initiatives nouvelles le Gouvernement entend-il proposer pour renforcer l’attractivité de ces métiers, pour développer les dispositifs de formation dans la durée, et pour enfin instaurer un statut de l’énergéticien, garantissant à tous les salariés des droits de haut niveau comme le demande l’université des métiers du nucléaire ? Ce dernier poiont est essentiel pour l’attractivité de ces métiers.
Le second sujet que je veux aborder concerne l’accord européen sur l’électricité et la logique qui préside à la fixation du prix. Pour résumer rapidement, le prix de l’électricité restera corrélé à celui du gaz et il n’y aura toujours pas de prix plafond, contrairement à ce qui a été annoncé par le Président de la République. Pourquoi la régulation adoptée à l’échelle européenne n’est-elle pas revenue sur cette logique, monsieur le ministre ? Demain, des millions de nos concitoyens seront toujours exposés à la volatilité des prix de l’énergie, en particulier à ceux de l’électricité, au détriment de leur pouvoir de vie.

La parole est à M. le ministre délégué.
M. Roland Lescure, ministre délégué

Ce n’est pas devant l’ancien maire d’une ville que je connais bien, dans laquelle se tient tous les deux ans le championnat de France de soudure, que je vais nier le fait que les talents, dans le nucléaire, ont une importance majeure.
Et si je ne m’abuse, le dernier championnat, auquel nous avons tous les deux assisté, a été remporté par une équipe de Framatome ; cela montre bien que l’industrie nucléaire s’appuie sur des talents exceptionnels, dont nous allons avoir de plus en plus besoin.
La filière nous a remis en avril 2023, à Agnès Pannier-Runacher et à moi-même, un rapport dit Match qui, vous l’avez dit, chiffre à 100 000 environ les recrutements nécessaires dans le nucléaire, à tous les niveaux – ingénieurs, soudeurs, métalliers. Nous devons donc nous organiser pour répondre à ce défi majeur. Et nous le faisons !
Vous m’avez demandé si les moyens étaient au rendez-vous, et je vous réponds que oui : dans le cadre du plan France 2030, le dispositif « Compétences et métiers d’avenir » est soutenu par une enveloppe globale de 2 milliards d’euros visant à améliorer les compétences et les formations relatives aux métiers d’avenir, notamment pour favoriser la relance de l’industrie nucléaire, qui est primordiale.
Je donne un exemple très concret : 800 millions sont déjà mobilisés par un premier appel à projets, et une partie de cette somme bénéficie au projet Normandie nucléaire, nouvelles compétences – 3NC –, projet très concret de formation dans le nucléaire.
Pour ce qui est de la formation du prix, je pense avoir déjà répondu. L’accord passé entre EDF et le Gouvernement – qui représente l’intérêt général – est gagnant-gagnant : il permet à la fois des factures limitées pour nos consommateurs et une compétitivité maintenue pour l’industrie. Je le répète – merci de m’en donner l’occasion : signez des contrats, messieurs les industriels et monsieur EDF ! Travaillez ensemble ; les prix sont bas, c’est le moment. Profitons-en pour financer le développement du nucléaire mais aussi une industrie compétitive pour les quinze, vingt ou trente ans qui viennent.

Imprimer cet article

Document lié à cet article :

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques