Questions au gouvernement

Article traitant de Affaires sociales :

Affaires sociales Situation économique et drames humains

- par

M. le président. La parole est à M. Roland Muzeau, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Roland Muzeau. Monsieur le Premier ministre, la crise n’a pas le même goût pour tous. En cette rentrée, le MEDEF et les banquiers se réjouissent d’avoir obtenu la baisse de la taxe professionnelle et d’avoir échappé à une loi limitant les rémunérations des dirigeants et les bonus des traders. Pour (...)

Affaires sociales Remise en cause du modéle franÇais

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-George Buffet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-George Buffet. Monsieur le Premier ministre, vous avez reçu lundi la charge de travail pour votre nouveau gouvernement, à savoir redonner sa chance au modèle français. Or le modèle français, monsieur le Premier ministre, c’étaient des services publics forts, de grandes entreprises (...)

Affaires sociales Réforme de l’hôpital

- par

M. le président. La parole est à Mme Jacqueline Fraysse, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Jacqueline Fraysse. En l’absence de Mme Bachelot, c’est à M. le Premier ministre que j’adresserai ma question relative à la loi HPST. Après avoir accusé les médecins et les professeurs hospitaliers de défendre leurs privilèges financiers, puis leurs pouvoirs, ou de ne pas avoir bien lu le (...)

Affaires sociales Situation sociale

- par

M. le président. La parole est à M. Roland Muzeau, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Roland Muzeau. Les députés communistes, républicains, parti de gauche et Verts tiennent à s’associer aux propos du président Accoyer et du Premier ministre après la catastrophe aérienne du vol Air France. Monsieur le Premier ministre, jeudi dernier, les députés communistes et du parti de gauche (...)

Affaires sociales Conséquences sociales de la crise économique

- par

M. le président. La parole est à M. Alain Bocquet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Alain Bocquet. Monsieur le Premier ministre, on l’a vu hier et on le verra le 13 juin, le monde du travail refuse de payer les conséquences d’une crise dont il n’est pas responsable et qui le frappe de plein fouet. Comme Nicolas Sarkozy, vous prétendez vouloir « moraliser » le capitalisme, ce (...)

Affaires sociales Réforme de l’hôpital

- par

M. le président. La parole est à M. Pierre Gosnat, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Pierre Gosnat. Madame la ministre de la santé, j’ai le plaisir de vous annoncer la naissance d’Andréa, née le 18 mai dernier à dix-sept heures vingt-huit à la maternité du Kremlin-Bicêtre, dans ma circonscription, cette maternité ultramoderne de niveau 3 que les Val-de-Marnais attendaient depuis de (...)

Affaires sociales Préconisations de l’ocde

- par

M. le président. La parole est à M. Michel Vaxès, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Michel Vaxès. Monsieur le Premier ministre, selon l’INSEE, entre 2002 et 2006, le nombre de personnes pauvres en France a augmenté de un million, atteignant près de huit millions. M. Patrick Roy. Scandaleux ! M. Michel Vaxès. Depuis, il ne cesse de s’accroître. En parallèle, la croissance (...)

Affaires sociales Défense de l’emploi

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Jacques Candelier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Jacques Candelier. Monsieur le Premier ministre, vous me faites penser au commandant du Titanic : toujours plus de réformes, toujours plus d’insouciance ! En plein naufrage, le commandant Smith déclara : « Maintenant, c’est chacun pour soi ! ». Aujourd’hui, c’est la consigne (...)

Affaires sociales Licenciements

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Pierre Brard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine M. Jean-Pierre Brard. Monsieur le Président, madame le Premier ministre (Sourires et exclamations), mes chers collègues, Continental : 1 120 licenciements, Caterpillar : 733 ; Goodyear : 402 ; la CAMIF : 780 ; Les Trois Suisses : 674 ; Total : 383, etc. En trois mois, on enregistre 250 000 (...)

Affaires sociales Conséquences de la crise économique

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-Hélène Amiable, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-Hélène Amiable. Ma question s’adressait à monsieur le Premier ministre. Dans deux jours, à l’occasion du 1er mai, des cortèges massifs défileront dans toute la France, à l’appel unitaire de huit organisations syndicales qui revendiquent notamment l’ouverture de vastes négociations en (...)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Finances

Affaires sociales

Lois

Affaires économiques

Développement durable

Culture et éducation

Affaires étrangères

Défense nationale

Dernières vidéos

CETA : le gouvernement cherche à nous empêcher d'inscrire le texte à l'Assemblée le 30 mai En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques