Les Député-e-s communistes et républicains ne participeront pas au vote du projet de loi sur le voile intégral. Ce faisant, ils confirment l’attitude qu’ils ont déjà adoptée lors de l’examen de la proposition de résolution présentée par l’UMP, le 11 mai dernier, sur le même sujet. Ils refusent ainsi de cautionner une opération politicienne et dangereuse pour la cohésion nationale déjà mise à mal par le faux débat sur l’identité nationale.
Les Député-e-s communistes et républicains sont fermement opposés au port du voile intégral, tout comme ils combattent les extrémismes, les dérives sectaires et toutes les formes de domination, en particulier celles qui conduisent à l’exclusion et au non respect de la dignité des femmes.
Mais l’objectif du projet de loi soumis au vote des Député-e-s n’a rien à voir avec la défense des droits des femmes. En stigmatisant nos concitoyens et concitoyennes de confession musulmane, la majorité présidentielle joue la diversion et lève les divisions, y compris en fauchant sur les terres de l’extrême droite. Les Député-e-s communistes et républicains dénoncent ce jeu dangereux destiné à tenter de regagner un soutien à une politique dévastatrice pour l’immense majorité des françaises et des français.
Communiqués de presse