Solidarité avec les prisonniers catalans condamnés suite au référendum du 1er octobre 2017.
La cour suprême d’Espagne a condamné aujourd’hui l’ancien vice-président de Catalogne, Oriol Junqueras à 13 ans de prison, les anciens membres du Gouvernement catalan Raül Romeva, Jordi Turull, Dolors Bassa, Joaquim Forn, Josep Rull à des peines allant de 10 à 12 ans de prison, l’ancienne Présidente du Parlement catalan Carme Forcadell à 11 ans de prison et Jordi Cuixart et Jordi Sanchez, tous deux présidents d’associations de la société civile, à 9 ans de prison.
En détention préventive depuis plus de deux ans, 9 personnes sont ainsi lourdement condamnées à des peines de prison au motif de sédition et de détournement de fonds publics pour avoir organisé un référendum sans l’assentiment du Gouvernement espagnol sur l’indépendance de la Catalogne le 1er octobre 2017.
S’il ne nous appartient pas de nous prononcer sur le fond, nous ne pouvons que dénoncer la réponse judiciaire à un problème politique.
Les républicains catalans dans leur diversité ont toujours utilisé des moyens pacifistes sans jamais recourir à la violence comme moyen d’expression, ce qui rend incompréhensible la lourdeur des sentences prononcées.
Comme nous avions dénoncé les violences le 1er octobre 2017, comme nous alertions il y a quelques semaines sur le sort des prisonniers en prison préventive depuis plus de deux ans, nous faisons part aujourd’hui notre très vive préoccupation face à ces condamnations. Les enjeux politiques doivent se régler par les voies démocratiques et non par la répression judiciaire.
Nous exprimons ainsi notre amitié et notre entière solidarité avec l’ensemble des condamnés.