Actualités

Communiqués de presse

Si Emmanuel Macron peut dissoudre l’Assemblée, il ne pourra pas dissoudre le peuple

Face au risque de blocage de sa réforme des retraites, le Président de la République brandit la menace d’une dissolution de l’Assemblée nationale pour empêcher les représentants du peuple d’exprimer la voix de ceux qui les ont élus. S’il a le pouvoir constitutionnel de dissoudre notre Assemblée, il n’a pas celui de dissoudre le peuple. L’Assemblée, en revanche, a le pouvoir, de convoquer le peuple pour se prononcer par référendum sur cette réforme grâce à la motion référendaire.

Plus que jamais déterminés à combattre ce projet qui remet en cause notre système de retraite, nous utiliserons, comme nous l’avons fait par le passé, toutes les armes parlementaires à notre disposition pour empêcher son adoption. Afin que le peuple s’empare de cette question, car c’est à lui qu’il revient de se prononcer directement sur le recul de l’âge de départ à la retraite, nous proposerons donc à nos trois partenaires de la Nupes de nous associer pour soumettre une motion référendaire au vote de l’ensemble des députés. Cette motion permettra de suspendre la discussion du texte afin que soit organisé un référendum. Nous savons pouvoir compter sur une majorité de nos collègues pour permettre son adoption et donner ainsi la parole et le pouvoir au peuple.

Imprimer cet article

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques