Actualités

Communiqués de presse

Gouvernement Barnier, une confirmation du déni démocratique

Les défaites électorales cinglantes des élections européennes comme des élections législatives convoquées après la dissolution appelaient sans équivoque à une rupture avec la politique menée par Emmanuel Macron et ses gouvernements successifs depuis 7 ans.

Pourtant, refusant la remise en question de sa politique en faveur des plus riches qui place aujourd’hui le pays dans une situation budgétaire critique, le Président de la République s’efforce de la poursuivre contre la volonté du peuple.

Le refus de nommer un Premier ministre issu du Nouveau Front Populaire pourtant désigné comme première force à l’Assemblée nationale par le vote des électeurs, la réélection de Yaël Braun-Pivet à la Présidence de l’Assemblée nationale comme la nomination de Stephane Sejourné à la Commission européenne traduisent le profond mépris d’Emmanuel Macron pour la volonté populaire et sa certitude inébranlée de détenir la vérité.

La composition du gouvernement Barnier confirme le déni de démocratie. Il est le résultat d’un marchandage qui fait cohabiter une majorité de ministres issus des rangs macronistes avec des ministres issus d’un parti très minoritaire. Une priorité les réunit : que rien ne change !

Le défaut de légitimité de ce nouveau gouvernement ajoute la crise démocratique à la colère sociale qui gronde, en France hexagonale et plus encore dans les Outre-mer.

Imprimer cet article

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques