Actualités

Communiqués de presse

Classement des « 500 » (par Challenges)

La 18ème édition du classement des 500 Français les plus riches publié chaque été par Challenges établit que la fortune totale des 500 Français les plus riches a progressé de presque 25 % en un an pour un montant total de 330 milliards d’euros, soit l’équivalent du budget de l’Etat et 16% du PIB.
Ces fortunes sont le résultat du véritable hold-up de la rente sur le travail. Il est inacceptable, dans ce contexte, d’imposer à nos concitoyens de se serrer la ceinture, en bloquant les salaires, en exigeant toujours plus de sacrifices, en leur demandant de renoncer à leurs droits sociaux fondamentaux, comme le droit à la retraite à 60 ans.
Les député-e-s du Front de gauche refusent cette austérité, qui a au final pour seul effet d’alimenter l’économie de casino.
A l’heure où 80 000 de nos concitoyens sombrent chaque mois dans la pauvreté, il y a urgence à œuvrer pour une autre répartition des richesses et à légiférer afin de plafonner les revenus des patrons. On ne peut compter, comme le soutient le Ministre de l’Economie et des Finances, sur une prétendue autorégulation !
C’est un enjeu de justice sociale et d’efficacité économique.
Les député-e-s du Front de gauche

Imprimer cet article

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques