Le peuple britannique s’est exprimé en faveur de la sortie de l’Union européenne. Il faut respecter ce choix et savoir saisir le sens de ce message politique historique.
Depuis plus de dix ans, les référendums se succèdent (France et Pays-Bas en 2005, Grèce en 2015) et le résultat est toujours le même : les peuples rejettent l’Union européenne telle qu’elle est.
Soumise aux marchés financiers et au diktat de l’austérité, symbole de la concurrence de tous contre tous et incapable de régler la crise migratoire, l’Europe n’est pas cet espace de liberté, de démocratie et de solidarité qu’elle devrait être.
C’est un fait : l’Europe n’a pas de projet politique ambitieux pour les peuples. L’occasion est donc historique. Il s’agit de remettre la démocratie et la question sociale au cœur de la construction européenne. L’avenir du projet européen dépendra du respect de cet impératif.
Reléguée au second rang, la France doit agir et saisir cette opportunité en proposant un projet ambitieux pour les peuples européens libéré du joug de la finance.
Enfin, il est hors de question de repenser la construction européenne sur la peur de l’autre et le populisme anti-immigrés. Le nationalisme est une impasse mortifère pour les peuples européens.
Communiqués de presse
Après le Brexit, l’urgence d’un projet politique pour les peuples européens
Publié le 24 juin 2016
André
Chassaigne
Président de groupe
Député
du
Puy-de-Dôme (5ème circonscription)