Cet après-midi, je me rendrai à Matignon pour porter la voix des députés du groupe de la Gauche démocrate et républicaine. En effet, Gabriel Attal reçoit les chefs de partis, les présidentes et présidents de groupes parlementaires pour « nourrir » son discours de politique générale qu’il prononcera la semaine prochaine.
Pour notre part, nous nourrissons très peu d’illusions sur la possibilité de convaincre le Premier ministre de modifier la politique du Président Macron et de son nouveau Gouvernement.
Leur mépris et leur sabotage méthodique, depuis 7 ans, des valeurs qui ont fait la grandeur de notre pays et de notre République (indivisible, laïque, démocratique et sociale) démontrent qu’ils cherchent à imposer un modèle incompatible avec ces valeurs et qui abîme la Nation.
Néanmoins, fidèle à notre souci d’être utiles et aux engagements pris dans le cadre de nos mandats, je rappellerai au Premier ministre que nous nous opposons à la politique de plus en plus droitière et réactionnaire annoncée.
Je défendrai nos propositions concrètes, au plus près des besoins et des préoccupations de notre pays. Elles tranchent avec l’opportunisme et les effets de communication qui guident la politique gouvernementale ultra-libérale, et de plus en plus empreinte des valeurs de l’extrême droite.
Lors de cette rencontre, j’insisterai également sur l’urgente nécessité de respecter, d’écouter et d’associer en amont les territoires dits d’outre-mer dans toutes les réformes législatives à venir.